10 idées basiques pour ton podcast de marque
#18 Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Hello ! Avant toute chose, je remercie tous ceux qui ont assisté aux 3 lives sur le podcast de marque que j’ai donné sur LinkedIn au mois de mai. C’était une super expérience et les retours ont été très chaleureux.
Si tu ne sais pas trop de quoi je parle, voici les replays qui peuvent t’intéresser :
1️⃣ Propulsez votre image de marque grâce au podcast
2️⃣ Personnifiez votre stratégie de communication avec le podcast
3️⃣ Valorisez votre marque employeur grâce au podcast
Si tu as des questions suite au visionnage, n’hésite pas à venir me trouver sur LinkedIn pour que je t’éclaire en MP. 💡
Sans plus tarder, passons au sujet du jour ⬇️
Introduction
On me dit souvent que c’est compliqué d’envisager le podcast pour sa marque.
Parce que c’est difficile de mesurer l’impact qu’on a.
→ Pas plus qu’avec un blog par exemple. Pourtant, 90% des boîtes en propose un… Et paye des rédacteurs web pour le faire.
Donc pourquoi pas de l’audio ?
Aujourd’hui j’avais envie de te proposer une édition courte pour te lister 10 actions à mettre en place en lien avec le podcast de marque.
Une sorte de pioche dans laquelle tu peux aller chercher LA bonne idée et te la réapproprier !
Choisis ta bonne idée 👇
Créer un podcast sur l'histoire de ton entreprise, avec des témoignages des fondateurs et des collaborateurs.
→ Un format storytelling très bien accueilli par le grand public et qui fonctionne très bien pour un podcast marque employeur. Je te conseille des formats assez courts, 20 min, une identité sonore bien choisie…
Collaborer avec des influenceurs de ton domaine pour créer des épisodes qui mettent en avant les dernières tendances et les innovations.
→ L’influence, c’est dans tous les domaines et donc dans l’audio aussi.
N’hésite pas à créer une émission qui peut mettre en avant les nœuds de réseau de ton domaine - ils apporteront leur vision et leur audience !
Créer des épisodes préventifs/informatifs sur les sujets pertinents pour éduquer l’audience cible.
→ Ici tu as 2 possibilités, soit l’interview avec des experts, avec un discours assez descendants ; soit un format avec une voix solo et des épisodes très courts, entre 5 et 10 minutes. Très faciles à partager, ils sensibilisent forcément.
Organiser des tables rondes entre experts sur des sujets brûlants dans le domaine de ton entreprise.
→ Tu peux créer une saison spéciale, notamment pour supporter un évènement ! Ici c’est un format table ronde ou discussion avec des personnes influentes, des experts scientifiques, médiatiques… qui vont venir appuyer sur les enjeux auxquelles l’entreprise doit faire face.
Créer une série de podcasts pour aider les débutants dans ton domaine à apprendre les bases.
→ C’est un format très facile à mettre en place. Une voix seule, en studio c’est encore mieux. On peut enregistrer beaucoup en une seule journée. Le script est validé à l’avance et le but est d’éduquer la cible.
Par exemple si je voulais le faire moi, je ferais des épisodes entre 3 et 6 minutes pour expliquer l’intérêt du podcast pour une marque et tourner autour de ce sujet. Expliquer des notions marketing, etc.
Discuter avec des personnalités publiques de sujets liés à votre entreprise ou à votre secteur.
→ C’est un format un peu “casse-gueule” car il faut être SÛR de ses invités et ce qu’ils vont raconter et créer un guide de questions sur-mesure et pertinent. Mais je suis convaincue que c’est un bon moyen d’asseoir sa crédibilité, notamment dans des domaines comme la food, la santé, la pharma, la banque…
Créer un podcast hebdomadaire 100% actus.
→ Je vais pas te mentir, c’est l’idée qui est le plus chronophage dans la liste. Il faut une équipe dédiée, car l’actualité hebdomadaire c’est être toujours sur le pont, et tous les domaines ne le permettent pas aussi.
Mais tu peux prendre cette idée et la mettre en place de manière mensuelle ou même trimestrielle en la mixant avec un autre format plus dynamique. En tout cas il te faut un format court pour réaliser cette idée. En 5 min, on doit être au courant de l’actualité !
Organiser des concours pour encourager les auditeurs à participer et à interagir avec votre marque.
→ Ici c’est une idée plutôt pour la diffusion et si ton podcast de marque s’adresse au grand public. Les notes et les avis laissés par les auditeurs sont très importants pour le référencement du podcast sur les différentes plateformes. On incite les gens à en laisser et on tire au sort parmi les avis écrits pour faire gagner un produit/service.
Créer des épisodes de style "confessions" où les invités partagent leurs histoires personnelles et professionnelles.
→ Ce format est trèèèès apprécié en ce moment (on est en 2023 si tu viens d’un autre espace temps) car on est tous un peu “voyeurs” et curieux, on aime savoir ce qu’il se passe chez les autres…
Par exemple, si tu es une boîte de cosmétique, tu pourras créer des épisodes où les personnes qui utilisent ta marque au quotidien te parlent de LEUR routine pour prendre soin d’elles. Le self-care c’est hyper perso et ça touche à l’intime !Travailler avec des marques partenaires pour créer des épisodes croisés qui attirent un public plus large.
→ C’est la bonne idée de cette année : croiser l’influence d’autres marques avec la sienne. Identifie les marques de ton domaine qui ont aussi un podcast de marque et propose des épisodes croisés, où chaque entreprise se prête au format de l’autre.
Ce n’est pas du sponsoring, mais c’est de “l’audio guest” donc tu gagnes en visibilité et en plus tu en donnes à une marque que tu apprécies (même des concurrents, c’est ok, il en faut pour tous les goûts de toutes manières…)
J’espère que tu as trouvé quelques idées à mettre en place dans cette liste ! Tu n’as plus qu’à t’y mettre et si tu as besoin de conseils, viens me trouver sur LinkedIn. 👋