Hello !
Cette semaine, je te propose un nouvel article pour t’aider à gérer au mieux ton podcast si tu es indépendant ou une petite entreprise. Tu trouveras la totalité de l’article le site de l’Agence Spotted. 😄
C’est quoi le problème ?
La base quand on trouve que son podcast ne décolle pas, c’est d’abord de blâmer le monde entier. Tout le monde sauf toi.
Alors que tu es RESPONSABLE de ton contenu, responsable de sa réalisation, de sa promotion, de la vision que tu mets derrière.
Voilà c’est dit !
Donc à partir de là, la bonne posture c’est de se demander dans un premier temps “c’est quoi, le problème ?” avant même de chercher à le résoudre.
Pas facile pourtant de savoir ce qui cloche.
Ton organisation ?
Ta réalisation ?
Le casting de tes invités ?
Ton format ?
Plein de pistes peuvent être la ou les bonnes, car c’est très probable que tu cumules plusieurs couacs dans la matrice si tu n’obtiens pas les résultats escomptés.
Pssst… ! Si tu trouves que ton podcast ne décolle pas comme il le devrait, mais que tu veux passer à L’ACTION pour résoudre tout ce qui doit l’être…
J’ai ce qu’il te faut !J’ai créé ce ebook à la suite de ma conférence chez Ausha la semaine dernière.
12 problèmes passés en revue, 12 to do list hyper actionnables pour les résoudre.
Aussi simple que ça ! 👇
Le process : zéro organisation
Pour moi c’est LE souci récurrent de ceux qui se lancent dans le podcast pour leur business sans vraiment savoir dans quoi ils s’embarquent.
Si tu as un blog, où que tu postes régulièrement sur les réseaux sociaux… Tu peux encore te dire “allez aujourd’hui je poste” et le faire.
Si tu as un podcast, tu ne peux pas (ou alors c’est ton job à plein temps mais ça m’étonnerait) te dire “allez je publie un épisode cet aprem” alors que rien n’est encore fait.
Le podcast est un média EXIGEANT. Les phases de recherches, de logistique (interview), de rédaction, d’enregistrement, de mixage, de montage, de promotion…
Son autant de phases que tu dois anticiper.
Je doute que tu veuilles vivre ta création de podcast dans le stress et l’urgence, mmh ? Donc pour éviter ça, et surtout pour ne pas être de ceux qui abandonnent au bout de 6 mois, au bout du rouleau en me sortant “ça marche pas”… faut te donner les moyens de changer ton process.
Le podcast n’aime pas la désorganisation.
Qu’est-ce qu’on peut faire alors ?
Établis un vrai calendrier édito : planifie tes sujets à l’avance. Par exemple, décide des thèmes que tu vas aborder chaque mois et note-les sur un calendrier. Cela te donne une vue d’ensemble et te permet de préparer tes épisodes à l’avance. Ajoute les invités à contacter si tu fais de l’interview.
Prépare tes scripts ou guides de questions : Même si tu préfères un style décontracté, avoir un script ou au moins une liste de points à aborder te permettra de rester sur le sujet et d’éviter les digressions inutiles, et donc de ne pas perdre de temps. (En plus ça fait sauter un obstacle dans ton cerveau avant de t’y mettre… !)
Prévois du temps pour l’enregistrement et le montage : Ne laisse pas tout au dernier moment. Alloue des plages horaires spécifiques pour l’enregistrement et le montage de tes épisodes, ainsi que pour la programmation sur ton hébergeur et la création de contenu sur tes réseaux sociaux.
Un process mal maîtrisé est une des erreurs les plus communes que je retrouve, mais derrière viennent aussi s’ajouter un problème de réalisation et de promotion.
Je te laisse voir tout ce qu’on peut faire pour les résoudre dans l’article du jour ! 👇
Je te dis à la semaine prochaine pour une étude de cas et d’ici là, on se retrouve sur LinkedIn. Ciaaao ! 👋