Chaque mois, je te prépare une édition spéciale de la newsletter pour te faire découvrir ou redécouvrir des podcasts ! Une bonne dose d’inspiration en perspective.
Ce sont toujours des podcasts dont j’ai aimé le concept, le format et/ou le message, donc si tu ne les connais pas encore, va vite les découvrir. Ready ?
C’est parti ! 👇
Sans oser le demander
Ce podcast que j’adore porte bien son nom et Géraldine est une nana en or. Ce que j’aime particulièrement, c’est la façon qu’elle a, avec beaucoup d’intelligence, de ne jamais se contenter de la surface des choses.
Ce sont des épisodes d’une heure, que j’écoute très souvent en cuisinant, et elle est toujours accompagnée d’un(e) invité(e) qui va éclairer nos lanternes.
Quelques exemples de sujets que j’ai beaucoup aimés :
“un jour sans fin” depuis 30 ans : pourquoi avons-nous l'impression de toujours revivre la même journée ?
Aide alimentaire : les pauvres doivent-ils se contenter des restes ?
Mais qui lit les notes de bas de page ?
Fonce si tu aimes te poser des questions et ne pas juste égratigner la surface des choses !
Damien, l’école et la colère
Je suis tombée un peu par hasard sur ce podcast vers le 15 mars et je dois dire que ça m’a interpelée. Déjà, la pochette pète dans Spotify, donc avis à mes clients ou futurs clients par ici, la cover… Ça compte !
Ensuite, j’ai cru de prime abord que c’était de la fiction, mais en fait c’’est un format documentaire qui met l’accent sur les témoignages et le retour d’expérience.
Damien, c’est un petit garçon de CM2 que l’auteur Samia Basille a rencontré. Ce petit bonhomme est décrit comme très attachant, sauf peut-être quand il fait “ses crises” de frustration, de colère. Qu’il jette tout, qu’il frappe, qu’il insulte.
C’est dur pour le corps enseignant, et l’histoire de Damien est importante parce qu’il est le reflet de milliers (peut-être bien plus ?) d’enfants en souffrance à l’école ou dans le quotidien.
👏🏼 Bravo donc à Paloma Soria Brown, la directrice de production et à Samia Basille ainsi qu’aux équipes pour ce beau podcast.
Mamie dans les orties
Un merci spécial à Sandrine Auvray que j’ai eu le plaisir d’interviewer pour mon podcast VoiceOver (la saison 2 sortira en mai) de m’avoir fait redécouvrir ce podcast dont j’avais écouté quelques épisodes à ses débuts.
Je vais t’avouer un truc, j’ai voulu réécouter des épisodes quand Sandrine m’en a reparlé et j’ai eu du mal parce que je viens de perdre ma propre mamie.
Écouter ces mamies parler, c’est me souvenir que la mienne aussi a eu une vie bien bien remplie. Finalement, ça a été assez doux.
Je te le conseille vivement parce que c’est un podcast plein de vie et d’anecdotes qu’on raconte autour d’une table qui peint un tableau d’enfance : toile cirée colorée, café réchauffé et histoires de vie passée.
C’est beau, c’est fort et ce sont des histoires de femmes qui font réfléchir au fil des décennies… Que demander de plus ?
GROS BONUS : le format documentaire est merveilleusement immersif !
J’espère que cette édition mensuelle te fera (re)découvrir des pépites audio.
Rendez-vous en avril pour une nouvelle livraison. Si tu n’as pas reçu celle de février, je te la mets ici : c’est là, cliques.