Il était une fois, le podcast de marque qui ne parlait pas de société. Qui ne parlait pas de maternité. Qui ne parlait pas non plus de masculinité renouvelée ou de crimes parfaits.
Le podcast niché était arrivé. Il délivrait un message qu’on n’attendait pas forcément, il était là où l’on ne pensait pas qu’il serait.
Le podcast de marque de niche parlait à ceux qui s’intéressaient déjà, les amateurs, les déjà presque convaincus.
Ce n’était pas un matheux, mais pas non plus un Bisounours. Lui, ce qui l’intéressait vraiment, c’était de savoir ce qu’on pensait vraiment pas de lui, pas si on avait cliqué, sans écouter.
C’est quoi, un podcast de marque niché ?
Si ta marque est nichée, parce qu’elle ne parle pas à un public ultra-large, alors le podcast de marque que tu vas créer sera niché, lui aussi.
Jusque-là, facile.
Pour moi, on n’attend clairement pas la même chose d’un podcast de niche et d’un podcast très grand public, tout simplement parce que les résultats seront différents.
J’ai un exemple qui me vient : le podcast Frisottis de Emma Potier qui parle des cheveux bouclés.
Tu me vois venir, si tu n’es pas concerné par le sujet, il y a quand même peu de chance que tu ne loupes aucun épisode ! Donc c’est un podcast de niche, ce n’est pas un sujet qui concerne tout le monde.
Remettre l’objectif au milieu du village
Le podcast de marque n’est PAS là pour que tu vendes plus de produits directement derrière. Ce n’est pas fait pour ça, je ne sais plus comment le dire autrement.
De ce fait, les chiffres que tu vas regarder ne seront clairement pas les mêmes que pour une newsletter avec un bouton call to action pour profiter de la dernière promo, tu vois ?
Il faut que tu remettes directement l’objectif de ton podcast de marque au centre de tout. C’était quoi le but ?
Gagner en notoriété ?
Fidéliser des clients ?
Médiatiser les valeurs de l’entreprise ?
Améliorer ta marque employeur ?
Cet objectif ne sera PAS TOUJOURS rempli en 3 mois, loin de là même. Je dis toujours à mes clients qu’il faut au moins 6 mois pour avoir une vraie visibilité sur la manière dont “prend” le podcast.
Comme le podcast de marque est un média froid, il faut de la patience et surtout ne pas s’arrêter qu’aux chiffres.
Le nombre d’écoutes peut être encourageant, mais c’est juste un clic, finalement.
Le taux de complétion des épisodes est bien plus intéressant, pour savoir au fil de la production si tu es sur le bon chemin. Plus les épisodes sont écoutés jusqu’au bout, plus ta cible les trouve intéressants… Alors, objectif atteint, non ? 😄
L’humain au cœur de la niche
C’est prouvé pour d’autres médias et supports : les secteurs de niche ont des taux d’engagement de leur communauté qui est meilleur, plus élevé.
Dans le podcast, c’est la même chose ! (ouf la bonne nouvelle)
Donc encore une fois, ce qu’on va chercher dans un podcast de marque niché, ce sont les retours humains. Les likes c’est bien pour booster l’égo mais toi ce que tu cherches, c’est le contact.
Il faut mettre en places des sondages (on peut le faire sur beaucoup d’hébergeurs maintenant) et surtout avoir une médiatisation du podcast qui ne faillit pas ! Il doit être porté par tous les autres réseaux, dans les newsletters, dans des extraits vidéos…
Bref, il faut en parler un maximum et provoquer le dialogue avec les auditeurs, qui, parce qu’ils ne sont pas une majorité (à avoir les cheveux bouclés par exemple). Ce qu’on veut ce n’est pas toucher n’importe qui mais toucher les bonnes personnes !
Par exemple, j’ai créé et produit un podcast sur la dépression pour un de mes clients, une fiction pour justement ouvrir le dialogue sur la maladie (c’est ici si tu veux découvrir).
Bien sûr, les chiffres parlent, mais ce sont davantage les retours des professionnels de santé et des patients qui nous font dire que l’on est sur la bonne voie !
On est utiles, il se transmet, se partage… Exactement ce que j’avais prévu pour ce podcast !
Si tu es chef de produit ou responsable de com’, que tu es dans une entreprise plutôt nichée, ne te dis pas que le podcast n’est pas pour toi. Il sera TOUJOURS une bonne idée pour porter les valeurs et les messages qu’il faut emmener directement dans les oreilles de l’auditeur cible. 😉