BlablaStories, le podcast de BlablaCar 🚙
L'étude de cas d'un projet qui pourrait klaxonner fort !
L’objectif de cette newsletter est de te présenter l’étude d’un cas réel ou fictif dans le podcast de marque.
Aujourd’hui, le cas est fictif.
Pour l’instant… 😇
🔍 Blablacar, on connaît tous ?
Je ne vais pas te faire un paragraphe de six pieds de long (j’sais normalement c’est notre tête le mardi matin qui fait cette taille) mais pour te remettre l’entreprise dont je te parle aujourd’hui dans le contexte, voici simplement quelques éléments utiles :
Le fondateur, Frédéric Mazzella, découvre le covoiturage à la fin des années 90 alors qu’il est étudiant en informatique à Stanford en Californie.
En 2006 : Avec Francis Nappez, le directeur technique, il ouvre Covoiturages.fr (très vite adapté sur mobile !) puis en septembre vient la création de la société mère Comuto.
En 2010 : 500 000 membres sur le site… et 10 MILLIONS de pages vues par mois 🎉
En 2012/13 : Covoiturages.fr devient BlablaCar et l’exportation vers l’étranger est en route !
En 2016 : Nicolas Brusson devient CEO de BlablaCar.
10 ans plus tard, en 2020, l’entreprise a franchi le cap des 70 millions de membres dans le monde.
L'entreprise a diversifié ses offres avec Blablalines pour les trajets quotidiens et Blablacoach pour les voyages de groupe.
En 2021 : BlaBlaCar a acquis Ouibus, une plateforme de réservation de bus, et l'a renommée BlaBlaBus.
BlaBlaCar continue à promouvoir le covoiturage comme une alternative écologique et économique aux transports traditionnels et à mettre en avant le LIEN entre les usagers.
✨ Le besoin de la marque
Ce brief que pourrait me faire BlablaCar ? J’y pense depuis un long moment !
Bien entendu, quand on pense covoiturage, on a en tête :
les économies par rapport au train (les prix grimpent de plus en plus…)
la possibilité de partager les frais
l’aspect écologique, car forcément notre impact est réduit
les rencontres que l’on peut y faire
C’est sur ce dernier point que j’insiste aujourd’hui.
Tous les argument ci-dessus ne suffisent pas toujours à convaincre les non-utilisateurs de sauter dans la voiture d’un inconnu ! 🥸
Aujourd’hui, voici le brief que BlablaCar pourrait m’envoyer :
Nous cherchons à rassembler les utilisateurs BlablaCar.
Pour cela, nous souhaitons créer un podcast de marque qui mette en avant les relations qui peuvent naître lors des trajets de covoiturage.
On voudrait des témoignages authentiques, de vraies histoires qui donnent envie d’en créer de nouvelles.
On imagine un média convivial, chaleureux, et qui donne envie à son tour d’aller à la rencontre de l’autre tout en préservant la planète et en économisant.
Surprenez nous !
Souvent les briefs clients sont ultra vagues comme ça. 😜 Et maintenant, c’est à moi de jouer !
👯 Je dis moi, mais pour ce cas particulièrement, je m’allie avec Marie-Charlotte Danchin, créatrice et hôtesse du podcast plein de love CRUSH. 💗
MC pour les intimes, en connaît un RAYON sur les relations et moi… Je touche ma bille sur le podcast de marque comme on dit.
Alors nous voilà, les founders de BlablaCar, tenez-vous bien, c’est tout chaud ça sort du four…🍲⬇️
🎙️On vous présente… 🥁… BlablaStories
Quoi de mieux qu’un podcast intime et chaleureux pour créer du lien ?
BlablaStories c’est LE podcast porté par BlablaCar et qui te raconte les histoires vraies de rencontres qui ont bouleversé des vies.
Je te dresse le portrait de ce podcast de FOLIE ?!
▪️ Le concept colle PARFAITEMENT avec l’univers de la marque et son envie grandissante de faire comprendre qu’un covoiturage réussi ce n’est pas juste aller d’un point A à un point B.
▪️ Le format, quant à lui, est rassurant pour les auditeurs qui y sont habitués.
▪️ Les rencontres créent toujours l’engouement, il n’y a qu’à voir les centaines de milliers d’écoute au compteur de Crush… 😏
Ingrédients spéciaux pour que ça fonctionne :
Une hôtesse qui sache donner à la fois du pep’s à l’émission ET être une oreille de confiance pour les personnes qui témoignes (Marie-Charlotte, tu t’y colles !)
Une stratégie de communication qui tourne autour du podcast pour le faire vivre TOUT-LE-TEMPS.
Une production aux petits oignons pour que ce soit de la top qualité. Des belles histoires oui mais du bon son AUSSI.
Et bien sûr une réalisation hyper dynamique, enveloppante, qui donne envie d’aimer, de rencontrer, d’espérer, de tenter… 🫶
Pour que tu te projettes un peu, voici 2 exemples d’épisode :
T’en penses quoi ?!
💬 Une stratégie de com’ de A à Z
Tu connais la chanson maintenant, le podcast de marque c’est HYPER puissant pour peu qu’on en parle et qu’on le fasse vivre. Sinon c’est juste un mec qui parle dans un micro, ça sert à rien.
Voilà donc mon plan de bataille en 4 points clés pour BlablaStories :
1. Le lancement
C’est LE moment où il faut tout donner !
▪️ Déjà, BlablaCar est une entreprise qui permet la rencontre… EN VRAI. Dans l’intimité d’un habitacle, on apprend à se connaître en accéléré.
Imagine, un évènement de lancement. Quand le podcast rencontre l’évènementiel, ça fait des étincelles ! ✨
Cet évènement, c’est le BlablaStories Show.
Enregistrement en live d’un épisode spécial
Soirée pleine de rencontres.
Et en prime on te file des icebreakers innovants à caler quand tu ne sais pas quoi raconter au conducteur. 😇
▪️ Il faut aussi miser sur une bande-annonce qui en jette ! 1min30, pas plus.
Je l’imagine très impactante, avec des extraits des épisodes qu’on aura enregistrés. Il faut de vraies punchlines de nos invités pour donner envie aux auditeurs de connaître la suite de leur histoire !
2. Les contenus liés
▪️ C’est la grande force d’un podcast avec un format témoignage et discussion : il permet d’être facilement recyclé sur les réseaux sociaux.
Grâce à la vidéo associée, imagiiiine ce que peuvent donner de super extraits plein de love, d’amitié et d’inspiration sur des plateformes comme Instagram ou Tiktok… C’est le feu !
▪️ Avec ça, ajoute la retranscription écrite des épisodes directement dans un format “article de blog” sur le site de BlablaLife (le blog de BlablaCar)
▪️ Impossible de ne pas promouvoir le podcast un peu partout sur le site de BlablaCar : tu réserves un covoiturage et dans ton mail de réservation on te demande : “et si toi aussi tu faisais des rencontres folles dans ton prochain covoit’ ?! 🥰”
3. L’influence
▪️ On est en 2024, je veux dire, ce serait dommage de ne pas utiliser les créateurs de contenu pour mettre en avant le podcast. La notoriété de BlablaCar permet vraiment d’aller chercher des créateurs qui ont vécu de belles rencontres en covoiturage… Et leurs histoires à eux ramèneront vers BlablaStories toute une nouvelle audience à chaque fois !
▪️ L’influence c’est aussi la presse plus traditionnelle, alors on n’oublie pas de faire parler les fondateurs ou certaines personnes clés des équipes pour expliquer la démarche derrière le podcast… CRÉER DU LIEN.
4. L’engagement auditeur
▪️ C’est toujours une case délicate à cocher quand on est un podcast de marque mais avec ce concept et ce format, BlablaCar peut vraiment créer un lien fort avec ses auditeurs.
→ Un #BlablaStories pour :
raconter son histoire en quelques mots
candidater au podcast
ou même pour réagir directement à l’épisode de la semaine…
On pense aussi à encourager les auditeurs à utiliser le #BlablaStories lorsqu'ils publient des photos ou des histoires liées à leurs voyages en covoiturage !
🚀 La suite ?
Ce podcast n’est encore qu’à l’étape de projet mais avec Marie-Charlotte on compte bien en faire une réalité !
Si tu veux que BlablaStories voit le jour, n’hésite pas à checker son profil LinkedIn et le mien cette semaine et à interagir sous nos posts liés au projet.
C’est le BRUIT autour de ce podcast de marque qui décidera peut-être les équipes de BlablaCar à se lancer dans l’aventure audio.