Comment créer et promouvoir un podcast interne à succès ?
#25 DANS la boîte aussi il se passe des choses !
Hello ! ☀️
Aujourd’hui c’est mon anniversaire donc donne de la force à cette édition de Podcast Spotted 🎙️
On se retrouve pour une édition qui parle de CORPORATE.
Le podcast interne est, je trouve, méconnu. What a shame !
Quand on te dit podcast interne tu dois directement penser à ce newsletters audio qu’on te balance en fin d’année avec les voeux de ton PDG…. Mais alors ce n’est pas DU TOUT de ça dont je veux te parler aujourd’hui. 😆
Je t’éclaire directement sur le sujet. 👇
C’est quoi un podcast interne ?
Par définition, c’est un podcast qui ne va pas sortir au grand public. Donc il ne sera pas accessible sur les plateformes de streaming audio externes comme Spotify, Apple Podcast, Deezer, etc.
Mais le podcast interne, comme son frangin le podcast grand public peut revêtir des formats très divers et des concepts tout aussi orginaux. Il suffit de le vouloir.🙃
Ce sont dans tous les cas des fichiers audio, qui vont venir appuyer un message.
Ca peut par exemple :
Rendre compte aux équipes des actualités de l’entreprise
Permettre à une équipe en particulier de parler de son travail (coucou les services RSE, personne ne sait ce que vous faites ! 🤪)
Former les collaborateurs sur un sujet précis
Sensibiliser à des pratiques
Permettre une conduite du changement efficace
Améliorer la cohésion d’équipe
Permettre un onboarding des nouveaux arrivants très cool
Bref, la liste est non exhaustive et peut s’étaler longtemps car, encore une fois, un podcast interne ou externe, est ce qu’on veut qu’il soit.
Il va servir un objectif précis, évidemment. Ce qu’on veut, encore plus en interne, c’est pouvoir mesurer ce que le podcast apporte concrètement.
On est loin de la simple newsletter audio !
Comment faire pour que “ça marche en interne” ?
C’est la grande question, car si tu bosses en Com’ interne ou qu’au contraire tu fais juste partie de ces personnes qui n’ouvrent JAMAIS les messages de ta Com’ interne, tu sais… que c’est le nerf de la guerre.
Ouep, c’est bien connu, en entreprise, on s’en fiche de ce qu’on nous raconte. 🤣
Non c’est faux bien sûr, mais souvent, la Com’ Interne est un peu archaïque (c’était le cas pour moi dans TOUTES les boîtes dans lesquelles je suis passées…) et on ne cherche surtout pas à faire différemment.
Je précise que mes clients sont des grands groupes ou des institutions et donc que j’ai cette vision là aussi des contenus internes… Ca met du temps à bouger et on se complait vraiment dans cette maxime terrible :
“On a toujours fait comme ça.”
J’ai la larme à l’oeil rien que d’écrire cette phrase. 🥲
Le podcast vient disrupter ce qui existe déjà. Donc déjà tu as l’attrait de la nouveauté de ton côté si tu te lances là-dedans.
Les gens vont être curieux.
Ensuite, il faut que tu penses que les collaborateurs reçoivent des centaines de mails dont 90% sont inutiles (faut arrêter de mettre tout le monde en Cci hein…)
Le podcast interne, pour fonctionner, doit être PARTOUT dans l’entreprise.
Sur les écrans s’il y en a.
On met des extraits, même sans son, avec des sous-titres. Pour donner envie d’écouter la suite. On n’oublie pas les appels à l’action pour dire OÙ retrouver le podcast ensuite.
Sur l’intranet
La base mais je le répète, il faut que le podcast soit très accessible et facilement. S’il y a plus de 2 clics, c’est MORT. Donc utilise Ausha comme hébergeur, et mets ton SmartPlayer partout, pour qu’on puisse écouter dès qu’on tombe dessus. Objectif 0 frustration.
Les réseaux internes
Si tu as des réseaux internes comme Workplace ou Jive par exemple, le podcast doit aussi être là. Ne néglige pas les descriptions des épisodes, sois centré sur le bénéfice qu’a l’auditeur à écouter l’émission.
Sur ton site avec un mot de passe
Ça peut aussi être accessible sur une page “employés” de ton site web, avec un mot de passe uniquement connu des collaborateurs. Là, ils se connectent avec le mot de passe et ils ont tous les épisodes accessibles. C’est super pour la formation notamment !
Le mot d’ordre, c’est l’accessibilité.
Je te jure que si tu es une entreprise avec au moins 10 collaborateurs, ça vaut vraiment le coup de pencher pour l’audio.
Il faut tenir sur le long terme en revanche et je te conseille vivement de te faire accompagner, de déléguer tout ça, pour garder l’esprit tranquille.
La Com Interne est primordiale pour améliorer l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise, donc au lieu de mettre ton énergie dans des flyers et des évènements entre 12 et 14h, si tu investissais dans du podcast cette année ?
Merci d’avoir lu cette édition spéciale Com Interne ! Si tu déplores une Com Interne un peu naze au sein de ton entreprise, envoie cette newsletter à ton service Com. 🤓👋