L’objectif de cette newsletter est de te présenter l’étude d’un cas réel ou fictif dans le podcast de marque.
Aujourd’hui, le cas est fictif… !
PS : j’ai eu envie de changer un peu le format de ces études de “cas clients” pour te proposer des cas encore plus ancrés dans la réalité du moment — et d’ajouter encore plus de concret pour t’aider à te projeter ! (et c’est un peu plus court à lire !)
🔍 Le contexte
Imagine…
Laura est graphiste indépendante depuis 4 ans.
Elle accompagne notamment des acteurs de la food et des artisans, surtout à Paris. Sa touche à elle, c’est la COU-LEUR. Du punchy, du pep’s, ça dépote.
Mais si Laura aime tant mettre la couleur à l’honneur, c’est parce qu’elle connaît très bien la puissance que ça peut avoir sur le cerveau humain.
Quand elle conseille ses clients, quand elle réalise leur charte graphique, leur univers de marque… Elle fait en sorte que rien ne soit laissé au hasard.
Les petits commerces, les coffee shop, les ateliers, c’est son dada. Son cœur de métier. Mais derrière la palette graphique, on ne la voit pas souvent, elle, Laura. Si on ne travaille pas avec elle, on ne connaît pas sa méthode, sa vision, son approche.
Depuis quelque temps, elle réfléchit à créer son propre média et elle a 2 objectifs :
Gagner en notoriété dans son domaine
Augmenter sa crédibilité en tant que graphiste et gagner de nouveaux contrats
Je t’ai planté le décor, c’est parti pour ma reco’ à Laura 🚀
✨ Les réalisations
Ce qu’on remarque tout de suite, c’est que Laura a deux objectifs bien distincts (dans la vie aucun de mes prospects n’arrivent à les formaliser directement !)
Comme elle est complètement novice dans le podcast, elle a choisi de se faire accompagner de A à Z dans cette aventure, grâce à mon offre Le Pack, histoire d’avoir des bases solides et que son podcast dure plus de 6 mois.
Dans Le Pack, il y a 6 séances de 2 heures où voit ensemble TOUS les points pour créer son podcast.
Voici ce que je ferais pour Laura :
Le choix du format
Le plus important au début, mis à part la vision globale qui est primordiale, ça va être de choisir un format pour le podcast de Laura. Et même deux formats, soyons fous !
Pour gagner en notoriété, l’interview est un super format, mais attention au casting des invités ! Ici, on ne perd pas de vue que Laura veut aussi acquérir de nouveaux clients.
Il faut donc qu’elle aille à la rencontre de professionnels avec qui elle aurait plaisir à travailler et qui sont dans sa cible.Par exemple, elle peut interviewer des gérants de restaurants, de salon de thé ou autre qui ont une communication graphique qui lui plaît. À la clé, il n’est pas exclu que certains aient envie de faire appel à elle pour du graphisme par la suite.
Pour gagner en crédibilité et acquérir de nouveaux clients, Laura peut miser sur un format solo, court (10-15 min) pour aborder des notions graphiques que ses prospects ne connaissent pas, mais qui leur seraient pourtant très utiles pour gérer leur image. Ici, elle se place comme un Jiminy Cricket sur l’épaule de ses prospects et elle plante des graines dans leur tête. S’ils l’écoutent et qu’un moment ils pensent graphisme, ils feront sûrement appel à elle.
Par exemple, elle peut rattacher le graphisme à des problématiques plus générales comme : “quelle couleur choisir pour mon logo ?” ou “Mon univers de marque est fade, que faire ?” — Ainsi, elle donne un coup de pouce à ses prospects.
🎙️Je te présente… 🥁… “Copie Couleur“ !
Copie Couleur ça ressemble à quoi ?
Un jingle super cosy, un peu lounge, ambiance coffee shop !
Des virgules sonores qui reprennent le jingle pour dynamiser les interviews ou bien les épisodes solo
Un univers graphique marqué pour le podcast qu’on retrouve partout dans sa communication (Instagram, Pinterest et LinkedIn)
Le format interview est diffusé chaque dernier vendredi du mois - il dure 45 min
Le format solo est diffusé chaque 2e vendredi du mois - il dure 15 min
Laura poste sur ses réseaux personnels (LinkedIn et Instagram) plusieurs fois par semaine pour mêler le podcast à son personal branding
Je lui fournis un template Notion pour l’onboarding de ses invités, ainsi, ils repartagent avec plaisir les épisodes qui les concernent !
On a travaillé ensemble les messages qu’elle peut partager à ses prospects sur les réseaux pour faire valoir ses épisodes comme la meilleure ressource gratuite pour eux. Directement, c’est l’HUMAIN qui est au cœur de la relation.
Les trois piliers de mon accompagnement sont remplis avec Laura 🏆
STRATÉGIE
RÉALISATION
PROMOTION
En 2 mois, elle est autonome sur son podcast Copie Couleur et elle peut commencer à réaliser ses premières interviews et épisodes seule.
🚀 La suite ?
Ce podcast n’existe pas comme je te l’ai dit au début, on est sur l’étude d’un cas client fictif mais je trouve le cas de Laura très parlant. On peut être indépendant, vouloir aller plus loin et créer un média qui réponde à de vrais objectifs business.
Tu n’es peut-être pas graphiste, mais tu as sûrement un business ! Si tu cherches à :
gagner en visibilité
améliorer ton image de marque & ton personal branding
gagner en crédibilité auprès de ta cible
Le podcast est le bon support pour toi ! 🤓
Pour aller plus loin, tu peux te rendre sur mon profil LinkedIn et t’abonner pour ne rien rater, je poste plusieurs fois par semaine !
📌 Et si tu veux passer à l'action dès maintenant, réserve ton appel découverte avec moi ! 📞
À mardi prochain pour un article ! 👋