Échanger avec les auditeurs de son podcast de marque
#33 La croix et la bannière dans l'univers podcast
Hello !
Ce dernier trimestre de l’année passe à toute vitesse de mon côté, j’ai l’impression d’avoir des journées de plus en plus courtes. 🥲
Comment ça se passe de ton côté ? Des projets intéressants côté boulot ?
L’édition de la semaine dernière était bien dense, donc pour celle-ci on va faire un poil plus léger, dacodac ?
Média froid vs Média chaud
Le podcast un média froid, qui fonctionne si on le traite sur le long terme.
Contrairement à des plateformes comme Instagram, X (ancien twitter) ou Tiktok qui sont plutôt des médias chauds, qui changent tout le temps, sur lesquels on scroll.
Sur les plateformes instantanées comme celles que je viens de citer, tu vois bien que tu peux facilement laisser un commentaire au créateur de contenu que tu apprécies. Le lien entre créateur et viewer est direct.
En revanche, le podcast n’offre pas (pas encore…) cette possibilité. Tu peux aujourd’hui laisser un commentaire sur un podcast, notamment sur Apple Podcast, mais c’est sur l’émission toute entière, pas sur UN épisode en particulier.
Combien d’entre nous pourtant sont abonnés à un podcast sans en écouter TOUS les épisodes ? Certains nous parlent plus que d’autres et sur ceux-là, on aimerait pouvoir réagir mais… On ne peut pas.
C’est très frustrant et quand t’es une entreprise qui crée un podcast de marque c’est quand même pour créer une relation différente avec tes clients, prospects, ton secteur d’activité, tes partenaires, etc… Bref, avec tes auditeurs.
Les options ‘internes’
Je vais te donner concrètement des tips pour pouvoir interagir directement avec tes auditeurs.
Quand je parle “d’options internes”, je parle de celles qui s’offrent à toi en ayant simplement un podcast hébergé sur une plateforme de d’hébergement et diffusé par plusieurs plateformes de streaming audio.
🔔🔔🔔
Hébergeur : la plateforme chez qui habite ton podcast
Plateforme de streaming : celles qui diffusent ton podcast au grand public
Spotify aujourd’hui, qui est une plateforme de streaming audio, permet aux créateurs de proposer aux auditeurs :
des sondages
un encart FAQ
C’est quelque chose que tu peux configurer (sur ton hébergeur pour le coup) pour que tes auditeurs interagissent directement depuis l’application où ils écoutent ton podcast.
Avoue que c’est quand même peu… Donc en attendant que ça change et qu’on ait plus d’options internes à l’hébergeur et aux plateformes de streaming, je t’invite plutôt à te concentrer sur ce qui gravite autour ! 🤓
Les options ‘externes’
Le nerf de la guerre dans la communication et la diffusion du podcast de marque, il est là : l’interaction grâce à un écosystème.
Le but, c’est que le chemin pour l’auditeur, soit le plus facile possible. S’il doit cliquer 8 fois pour réussir à te dire ce qu’il a pensé de ton épisode, c’est MORT.
De même, si ton podcast de marque existe plutôt comme un support marketing que comme un média à part entière, c’est-à-dire qu’il est d’abord là pour faire partie d’un tunnel de vente bien rôdé, alors on doit pouvoir cliquer = acheter ou cliquer = s’abonner.
Voici quelques idées pour lier ton podcast de marque à d’autres plateformes pour pouvoir créer plus facilement l’interaction avec tes auditeurs :
Les réseaux sociaux, bien sûr, la base aujourd’hui pour apporter du social à un contenu qui éduque, divertit, inspire, interpelle…
La vidéo, on y pense rarement quand on fait un podcast de marque mais la vidéo peut apporter par mal d’interactions, notamment avec Youtube. Si ça se prête au projet évidemment, on peut même filmer les enregistrements directement.
Les chats asynchrones, c’est vraiment quelque chose qui explose. Je te parle des applications comme Slack ou Discord surtout, qui prennent de plus en plus d’ampleur pour créer des communautés soudées ! (J’en ai moi-même une depuis des années : une communauté de créatifs rassemblés autour de moi, accessible via Patreon pour quelques euros/mois)
Le but est vraiment de réunir les auditeurs pour qui le point commun… C’est TON podcast. TON sujet, TON domaine. (celui de ton entreprise, t’as compris)
🤫 J’ai d’ailleurs dans l’idée d’ouvrir un serveur Discord pour le nouveau podcast de l’Agence Spotted, Crimes Oubliés. Réunir autour des affaires criminelles que je raconte mes auditeurs passionnées de true crime, c’est un peu l’objectif !!
La newsletter, pareil, ce n’est pas duuuu tout mort le mail, au contraire ! Quand on suit un podcast c’est très cool d’être dans les coulisses, c’est un format qui fonctionne très bien pour tenir au courant de la sortie des épisodes et pour partager l’aventure en interne par exemple.
Ne pars pas du principe que “tu fais du podcast” si tu balances juste un fichier audio sur Spotify. Parce que le podcast (surtout de marque !) c’est loin d’être juste ça.
La production d’une émission, sa réalisation, c’est un gros morceau. Mais la diffusion est tellement primordiale pour donner une chance à ton contenu de toucher sa cible… Et c’est ton but, pas vrai ? 🙂
Recherche un maximum l’interaction avec ton auditeur cible, pour l’amener plus loin, vers un achat ou non, mais toujours vers L’ACTION.
👋 À la semaine prochaine et si tu veux parler de ton podcast de marque, celui que tu vois déjà en haut de l’affiche pour ton entreprise… appelle-moi direct, c’est GRAAATOUIT.