Engage tes collaborateurs dans ton podcast de marque !
#22 L'interne est ton premier ambassadeur
Salut à toi et bon mercredi !
J’espère que t’as la forme et que tu es prêt.e à la jouer collectif, parce qu’aujourd’hui je te parle d’équipe. Plus précisément d’inclure le podcast de marque dans ta culture d’entreprise.
Ready ? Allez on y va direct ! 👇
Faire participer quelques collaborateurs
Je le mets en premier, comme ça c’est balayé… Oui, tu peux faire participer des collaborateurs interne au podcast de marque.
Je ne suis a priori pas toujours FAN de l’idée, parce que les gens ont peu l’habitude de l’audio, normal ce n’est pas leur travail.
Il faut beaucoup de temps, de réassurance, de multiples prises… Et tu ne seras jamais aussi “pro” qu’une voix off professionnelle, c’est sûr.
Après, ça donne un côté très authentique et certains concepts comme les podcasts tournés RH ou marque employeur ont tout intérêt à faire intervenir l’interne.
En revanche, je t’arrête de suite… Personne ne veut entendre 5 épisodes où les Directeurs (Marketing, Vente, Communication, RSE… choisis la mention qui te va) parlent pendant 20 minutes de pourquoi ce qu’ils font c’est cool. Personne.
→ Privilégie les postes opérationnels et n’oublie pas d’inclure un sound design qui donne le ton et met dans l’ambiance, ça change tout.
Faire intervenir des collaborateurs, c’est hyper engageant pour eux ! Ils se sentiront, bien sûr inclus dans le projet, mais attention à ne pas créer de jalousie ou de tensions au sein des équipes… Si jamais tu ne peux pas ou tu ne veux pas faire parler tout le monde. (Ce que je te conseille vivement !)
L’engouement thématique
Ce n'est pas parce que les collaborateurs ne parle pas dans le podcast qui ne sont pas inclus et ne peuvent pas lettre. Ce que tu peux faire pour engager l’interne, c'est faire participer aux choix des thématiques.
En présentant 2 salves de thèmes que tu veux aborder pour le podcast, tu peux créer un sondage et dans une newsletter demander aux gens de donner leur avis, de voter.
Ça fonctionne très bien et tu peux même créer un système de vote physique éphémère, avec une petite borne que tu loues. C’est un petit budget mais le côté “physique” permet de rendre ça bien plus concret !
→ En mode “petit budget”, une explication vidéo ou écrite + des papiers et un stylo avec une urne permettent de voter. Mets-le dans un endroit stratégique (machine à café, cafeteria, hall d’entrée, à côté de l’ascenseur…)
Plus tu inclus les collaborateurs dans le projet lui-même (sans même les faire parler dans le micro), plus le podcast sera fort, en interne, même avant de sortir sur les plateformes.
Ne pas engager l’interne dans un projet qui le concerne (notamment RH/marque employeur) c’est envoyer un soldat rachitique au combat en extérieur. Et ça, on veut pas ! 🧐
Éduque sur les objectifs !
Quand on me demande quelque chose, le premier mot que je réponds c’est “POURQUOI ?” (et ce depuis que je parle, je ne fais rien si ça n’a pas de sens pour moi…)
Si tu veux que les gens s'engagent pour ton projet de podcast de marque, il va falloir qu'ils comprennent pourquoi.
Je te conseille donc vivement d’expliquer le but du podcast, ton choix d’avoir préféré ce média à un autre, l’idée que tu t’en fais tout au début…
Bien sûr, plus tu en parles autour de toi, plus tu vas avoir des avis, des retours. Prends-les, même si tu n’en fais rien. Tu acceptes ainsi de recevoir du feedback et dans le lot, il y aura sûrement de bonnes idées. 😁
Très rapidement il faut que les collaborateurs sachent pourquoi ils aident, répondent à des sondages ou partagent quoique ce soit. Sinon, t’es sûr.e que personne ne bougera le petit doigt et que ce sera un flop.
RH/marque employeur → recruter de nouveaux talents, rendre l’entreprise attractive
Communication → gagner en visibilité et en découvrabilité ou fidéliser les clients existants
Marketing → créer un média qui rende la boîte “Top of Mind” et à termes, convertisse
RSE → parler des engagements de l’entreprise, améliorer l’image de marque, se positionner dans son écosystème
Créer une vraie équipe d’ambassadeurs
Une fois que les gens savent pourquoi ils font les choses, ce qu’ils peuvent apporter… Il faut du concret.
Ça veut dire : NE PAS METTRE 2 ANS À PRODUIRE LE PODCAST → tout le monde se lasse et ça tombe à l’eau dans 99% des cas…
Energie + temps + argent = pour rien
Ce que je proposais déjà quand je bossais chez Orange en tant que stagiaire, c’est de créer une équipe d’ambassadeurs digitaux.
Ce podcast, il va bien falloir le communiquer en externe sur les bons canaux.
Bien entendu, ce n’est pas duuuu tout obligatoire de choisir des personnes qui sont au service Com’, le but c’est d’engager les autres.
Tu vas donc choisir 5 personnes, qui ont :
envie de faire connaître le podcast → ils en sont fiers, sont convaincus
une appétence pour le digital → s’ils ne savent pas envoyer un mail ou écrire un post sur les réseaux c’est mort
(Optionnellement une bonne audience là où ton auditeur idéal se trouve)
Ces 5 personnes sont un peu les Power Rangers de ton podcast de marque, en tout cas au début. Ils sont là pour :
➡ partager dès qu’un nouvel épisode sort
➡ aller commenter sous le post des autres
➡ en parler autour d’eux
➡ créer du contenu autour du podcast
L’intérêt, c’est que tu es certain.e d’avoir de l’engouement autour de tes épisodes à chaque fois, même si c’est toujours le même noyau dur. Ça boostera les algorithmes et ça incitera les autres à commenter, liker, partager.
La plupart des équipes d’ambassadeurs comme ça, ont une petite contrepartie en échange. Des goodies ou une petite prime ou même simplement une reconnaissance publique au coeur de l’entreprise. Ça fait du bien de ne pas faire tout ça juste pour la beauté de ses convictions ! 😉
Mâchouille le travail
C’est peut-être le MEILLEUR conseil que je peux te donner, donc je l’ai gardé pour la fin (pour voir si tu suis !)
Quoi de plus FRUSTRANT quand tu veux partager un contenu très cool et qu’il n’y a RIEN qui marche ? Rien qui t’aide à le faire ?
Tu lâches l’affaire en étant bien saoulé.e ? Tes collaborateurs aussi… 😣
Si tu veux que les gens partagent ton podcast de marque et soient donc les premiers ambassadeurs de ce nouveau contenu, il faut leur donner les outils pour faire !
Prépare un dossier ou (mets-le directement sur l’intranet) avec dedans tous les visuels, les liens vers les différentes plateformes de diffusion, un résumé du podcast, une accroche à compléter…
Envoie en interne une newsletter avec dedans les instructions de partage à chaque nouvel épisode
Crée une gamification autour du partage. “Plus tu partages sur tes réseaux, plus tu gagnes de point”
Mâche le travail aux autres pour qu’ils n’aient “plus qu’à appuyer sur le bouton”… En gros. Tu verras que plus c’est simple, plus c’est fait. 😄
J’espère que cette édition t’aidera à faire de ton podcast de marque un véritable moteur interne également. Le grand public ou l’externe VOIT quand une boîte fait bloc derrière un projet, je t’assure.
À la semaine prochaine !