Faut-il mettre ton podcast en PAUSE durant l'été ? 🌴
Spoiler alert : j'ai 40 réponses à cette question à 1000 sesterces.
Hello !
Qu’il faut chaud déjà dans mon Gard d’adoption ! Le mois de juin est suuuuper riche pour moi. Après mes vacances (plus ou moins entrecoupées de boulot hummm) j’ai plongé la tête la première dans les nouveaux contrats en stratégie ET en podcast management et dans la production de ma saga d’été sur le podcast… Je te raconterai tout ça dans l’édition #Hors Antenne du mois.
L’été, cette saison où certains foncent tête baissée dans les vacances, pendant que d’autres se demandent s’ils doivent continuer à publier leur podcast ou débrancher le micro…
Tu te reconnais ? Rassure-toi, tu n’es pas seul. Dans cette édition de Podcast Impact, on passe en mode chill MAIS stratégique pour décortiquer toutes les options qui s’offrent à toi cet été : pause bien méritée, rediffusions futées, ou (mini)-séries créatives…
Objectif : t’aider à faire un choix qui respecte ton énergie, ton audience, ta ligne édito et ton rythme. Le tout sans culpabiliser, ni sacrifier ta visibilité !
☀️ Pourquoi l’été est une période stratégique — et piège à la fois
L’été, ce n’est pas juste des glaces et des cigales. C’est une période où :
les habitudes d’écoute changent, quoi qu’on en dise.
la disponibilité mentale des gens (et la tienne) fluctue,
et ta charge de travail (pro et perso) peut vite atteindre le niveau cocotte-minute.
Ce n’est donc pas une question de « faut publier ou pas ». C’est une question de quel est le meilleur choix pour toi, maintenant.
Avant de sortir ton calendrier ou ton Notion supersonic, demande-toi :
Est-ce que ton podcast est en pleine croissance ? (es-tu en lancement, ou bien en rythme de croisière ?)
Est-ce que tu as besoin de souffler ? (ça compte !)
Est-ce que ton audience sera encore à l’écoute ou les doigts de pied en éventail ?
Est-ce que tu veux tester de nouvelles choses ou capitaliser sur ce que tu SAIS faire et connais ?
Et si tu ne sais pas répondre : demande à ton audience ! Insta, newsletter, communauté : ce n’est pas une faiblesse, c’est une force d’être à l’écoute…
🩸 Crimes Oubliés : la stratégie que j'ai choisie pour MON podcast
L'année dernière, pour le tout premier été de Crimes Oubliés, j’ai lancé une grande saga de l’été sur l’affaire des Poisons sous Louis XIV. Et au lieu de proposer un épisode par semaine comme d’habitude, j’en ai proposé deux par semaine, de fin juin à mi-août.
Résultat ? Un vrai boom. Le podcast, lancé en octobre 2023, est passé d’environ 25 000–30 000 écoutes à plus de 65 000 par mois pendant l’été. J’ai doublé mon nombre d’auditeurs uniques mensuels, et beaucoup m’ont découverte grâce à cette saga. J’ai constaté une rétention d’environ 80 % de ces nouveaux auditeurs à la rentrée. Alors oui, certains sont repartis, peut-être parce qu’on revenait à un seul épisode par semaine, ou parce que le thème était différent. Mais globalement, cette stratégie a payé — en visibilité, en notoriété, et en fidélisation.
Cette année je réitère. (je pense parfois que je me veux du mal 😂)
Je me lance dans une nouvelle saga estivale sur la Bête du Gévaudan. Un mythe qu’on croit connaître… mais qu’on ne connaît pas si bien. Ce qui change, c’est l’anticipation : j’ai commencé à bosser sur le sujet dès le mois de mai. Car produire plus de 16 épisodes narratifs avec autant de recherche, d’écriture, de sound design, ça représente plus de 200 heures de travail.
Je ne sais pas encore si je ferai ça tous les ans. Mais pour ces deux premières années, capitaliser sur les auditeurs estivaux (alors que beaucoup de mes concurrents seront en pause ou en rediffusion), c’est une stratégie qui me met clairement sur le devant de la scène.
Tout le monde ne vit pas l’été de la même façon
Petit rappel 🙌
Si tu fais du narratif ou du divertissement, l’été peut être propice à l’écoute longue, en mode transat !
Si ton podcast soutient un business, tout dépend du rythme de ta cible, mais elle ne va quoi qu’il arrive pas se la couler douce pendant 2 mois et demi les pieds en éventail…
Si tu débutes ou que tu as une belle dynamique, ne coupe pas tout net, c’est une bêtise à mon sens… Si tu te lances, c’est LÀ qu’il faut tout donner.
Bref, évite les généralités. L’important, c’est de connaître ton audience, de savoir si elle sera de l’autre côté des écouteurs et si TU veux te challenger ou te la couler douce.
Les stratégies possibles pour l’été
Voici les options que j’ai testées, vues chez mes clients, ou que j’ai pu recommander ces dernières années :
1. La mini-série de l’été
Quelques épisodes légers, rythmés, un peu plus persos : recos culture, livres, coulisses, anecdotes... Tu changes un peu de ton, tu respires, et tu renforces le lien avec tes auditeurs.
2. Les rediffusions intelligentes
Pas question de republier bêtement. Mais tu peux proposer une sélection de tes meilleurs épisodes sur un thème donné, ou même un patchwork d’extraits autour d’un sujet, je trouve ça toujours super intéressant en tant qu’auditeur de voir le maillage entre les épisodes, qu’on ne repère pas toujours quand on écoute à la suite. Si le podcasteur propose des épisodes sous une thématique par exemple, je prends conscience qu’il l’a traitée sous différents angles !
3. La pause assumée
Tu peux aussi dire stop. Mais préviens ton audience. Et sois stratégique : fais-le avec style (teasing de la rentrée, suggestions d’écoute, etc.) Ne les laisse pas non plus sans nouvelle du jour au lendemain, j’te dis pas le sentiment d’abandon 😬
4. La cross-promotion entre podcasteurs
Parfait si tu veux rester visible sans produire : présente un autre podcast dans ton flux et propose la même chose à un(e) camarade c’est la BEST idée. Ca permet de faire découvrir des gens et des émissions à ton audience et de TE faire découvrir par d’autres… qui resteront peut-être après, qui sait !
Anticiper, c’est ton vrai super pouvoir
Tu l’as compris, anticiper est clé. Et anticiper, ça commence pour moi souvent fin mars / début avril, pas le 10 juillet sur la route des vacances…
✔ Prends le temps de réfléchir à ton été de podcast comme un moment charnière, quel que soit ton choix
✔ Planifie léger si besoin, mais planifie !
Et si vraiment tu veux déconnecter, prépare quand même quelques posts pour promouvoir tes épisodes de l’été, qu’ils soient originaux, rediff ou cross promi… Car sinon la visibilité va plonger, c’est sûr. Et puis c’est histoire de rester présent dans l’esprit de ton audience 😉
Il n’y a pas UNE bonne façon de faire. Mais il y a TA bonne façon, à TOI, maintenant.
Il n’est pas encore trop tard pour réfléchir à tout ça donc si tu veux que je te donne mes meilleures idées et qu’on brainstorm, on peut passer une heure de consulting ensemble pour que tu sois au max cet été sur les ondes !
Tu peux prendre RDV ici pour qu’on en parle !
Ciao et on se retrouve sur LinkedIn en attendant l’édition du mois prochain. 👋