Hello toi,
Ça y est, le mois de juin, touche à sa fin et il a été particulièrement rempli. Que ce soit côté agence, Crimes Oubliés ou perso… Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer ce mois-ci.
Il a surtout fallu que je fasse des choix, pour pouvoir tenir la cadence comme je le souhaite, et sur le moyen terme, à savoir… jusqu’en septembre.
🎙️ Dans les coulisses de l’agence
Ce mois de juin a été riche en nouveaux contrats et je peux te dire que c’est une sacrée victoire pour moi, car après avoir lancé mes offres pour les indépendants/PME en podcast management et consulting 100% podcast en mai 2024, j’ai enfin du bouche à oreille qui se fait.
1 an après, voilà qu’on me recommande chaudement, et truc assez fou (je trouve), ce sont souvent des personnes qui ne sont pas elles-mêmes clientes mais qui ont “entendu parler de moi en bien”. Et ça… Ca fait très plaisir !
➡️ Côté clients, beaucoup de nouveautés donc, mais aussi pas mal de mission qui se terminent, notamment en stratégie. C’est la fin de cycles de 3 mois d’accompagnement pour certain(e)s qui pour mon plus grand plaisir vont continuer l’aventure avec moi, avec mon offre de Podcast Management.
Mon offre de consulting, penser de manière pédagogique, ludique et guidée me permet d'accompagner mes clients durant environ 3 mois. Après ça, ils sont autonomes et n'ont plus besoin de moi. J'ai pensé cette offre pour ça, pour leur tenir la main, juste le temps qu'il faut.
Mais force est de constater que, même s'ils savent faire, et peut-être même parce qu'ils savent le temps que ça prend, la majorité me confie leur podcast management derrière. 😁
Les anciens laissent la place aux nouveaux côté stratégie et j’accueille pour la première fois une Association loi 1901 parmi mes clients, pour les aider à produire une série d’épisodes qui concernent les TOC. Je suis super enthousiaste de travailler avec eux ; les sujets de santé mentale m’ont toujours beaucoup intéressée et je suis sûre qu’on va créer quelque chose de super, qui vulgarise bien le trouble pour le grand public.
—
Dans un registre un peu moins cool… Après mes vacances en mai, je suis rentrée plus déterminée que jamais à arrêter de me faire marcher dessus par certains. Mes clients sont des perles pour la plupart, mais certaines ont clairement oublié que je n’étais pas à leur botte et j’ai donc récupéré :
un peu d’amour propre
l’argent qu’on me devait
le contrôle de mon temps
Combo fatal pour que je me sente mieux maintenant !
Ca fait partie du job, donc ça fait partie des coulisses… 😉 Chez les autres non plus, ce n’est pas toujours tout beau-tout rose, t’inquiètes.
➡️ Côté Crimes Oubliés… Ça avance ! Nous sommes aujourd’hui le 30 juinet je peux te dire que la première salve d’épisodes est PROGRAMMÉE !
Grosse victoire, après avoir bossé des heures et des heures dessus.
Recherches bien sûr → principalement dans des livres pris à la médiathèques et dans les archives de la Lozère & en ligne bien sûr
Rédaction - environ 2500 à 3000 mots par épisode, intro/outro comprises
Création du sound design → ici je crée les ambiances en ajoutant sur mes scripts les différents sons/bruitages (ex : mouettes + mer + port + bateau… )
Montage (je ne fais pas de dessin, c’est LONG)
Création de la cover de la saison (j’en suis contennnnnte !!)
Rédaction des titres et descriptions, optimisés pour le PSO
Programmation sur Ausha
Bref avec tout ça pour 6 épisodes on dirait que suis peinard sur un long moment mais sache que ça ne m’emmène qu’au 22 juillet. C’est-à-dire… demain. 😝
Je démarre aujourd’hui la seconde salve de production, avec les 7 prochains épisodes. La saga durera sûrement jusqu’au 15 août ! J’ai déjà fait comme ça, en 2 fois, l’année dernière. Je préfère, ça me sécurise, et je continue de produire pendant que la diffusion démarre… !
RDV demain, le 1er juillet pour le prologue/la bande-annonce. 🤫
—
J’ai également lancé ma page Patreon le mois-dernier pour que les auditeurs qui le souhaitent puissent soutenir financièrement mon travail. Il y a pour le moment 42 abonnés dont 11 payants. Je suis pleine de gratitude, et je pense qu’il faut que je le mette beaucoup plus en avant, notamment sur l’Instagram du podcast.
J’ai déjà créé un pré-roll qui passe devant TOUS les épisodes jusqu’à fin septembre et qui me permet de parler de la page Patreon de manière “détachée” des épisodes. Si demain je veux retirer la mention, je peux facilement, sans que ça affecte mon contenu.
✅ Ce que je retiens de ce mois-ci
Victoire du mois : j’ai signé également un contrat TRÈS IMPORTANT pour moi ce mois-ci, et pour le podcast aussi d’ailleurs. Ce n’est pas un client, c’est tout autre chose et ça va littéralement changer ma vie, je pense. Je t’en parlerai sûrement en août/septembre… patience. 🙃
Challenge du mois : la saga EST un challenge, sans aucun doute. Je ne compte pas mes heures et je suis un peu en mode “obsessionnelle” sur ce projet, comme l’année dernière. Ca demande une telle force de travail sur un temps court, c’est un vrai sprint. Mais je sais que je ne le regretterai pas.
🎧📚🎬 Mes inspis du moment
Parce que je suis une énorme consommatrice de contenu et que je sais que toi aussi, voici ce qui m’a marquée récemment :
🎙️ Épisode de podcast préf' : Votre égo n’est jamais trop gros [Heure miroir - Marie Lopez]
→ J’ai écouté cet épisode dans le train en revenant de Paris le week-end dernier, et je l’ai trouvé très à propos avec mes décisions récentes. Je crois que j’ai besoin d’en avoir un peu plus justement, pour poser des limites plus claires. Work in progress…
📖 PL (Pile Lue) du mois :
Miniaturiste - Jessie Burton | Fiction historique
→ Je l’ai dévoré - c’est le 1er tome d’un dyptique (je démarre le 2e) - on suit Nella, dans l’Amsterdam des années 1680. A 18 ans, elle va épouser un riche commerçant de 40 ans. J.Brandt lui offre en cadeau de mariage une maison de poupée qui représente, en miniature, les neuf pièces de leur propre maison… Plein de rebondissements et ça dresse un tableau super de l’époque.
Just Kids - Patti Smith | Autobiographie
→ Dans ce livre plein de tendresse, Patti Smith retrace un bout de sa carrière et surtout celle de son ami Robert Mapplethorpe, photographe mais surtout artiste complet. Elle y raconte leur amitié et leur liaison mais aussi tous leurs amis Janis Joplin, Allen Ginsberg, Sam Shepard, Tom Verlaine…
Une superbe plongée dans sa psyché et sa façon d’aimer les gens et l’art.
🎵 Son du moment : L’amour fou - Indochine
→ J’étais obligée, j’ai passé un week-end de folie à Bercy et ma relation à ce groupe est et sera toujours la plus jolie constante de ma vie. 🎶 ✨
Des ressources pour ton podcast :
✍🏻 Comment créer un échange avec les auditeurs ?
✍🏻 Utiliser à bon escient la pause entre deux saisons
C’est tout pour cette seconde édition de Hors Antenne !
Et toi, ton mois, il a ressemblé à quoi ? Quels-sont tes coups de coeur ?
Viens me raconter, j’adore te lire. 👇
À très vite, et en attendant RDV sur LinkedIn pour papoter au quotidien.
Trop cool d'avoir lancé ton Patreon. Pourquoi avoir choisi cette plateforme plutôt qu'une autre ? :)
Patti Smith & Indo, le combo d'inspiration qu'il te fallait 🔥