Hello toi,
Bon, ça y est, on double la mise : voici la toute nouvelle édition mensuelle, comme promise, 100% coulisses et 99% podcast qui vient s’ajouter à Podcast Impact !
J’avais envie de t’ouvrir un peu plus les portes de mon quotidien, te partager les hauts, les bas, les réflexions du moment, mes inspis… bref, ce qui se passe réellement derrière le micro.
Allez, c’est parti pour un tour d’horizon de ce mois-ci ! 👇
🎙️ Dans les coulisses de l’agence
Ces deux derniers mois ont été… sport ! J’ai déménagé, après plus de 3 ans dans le même appart’. On n’y était plus heureux déjà - et puis on avait froid, ce qui joue quand même pas mal sur le moral et la santé quand c’est tout le temps. Donc on a bougé mais ça n’a pas été de tout repos et tout n’est pas encore rentré dans l’ordre…
Un max de fatigue et de charge mentale, on adore !
➡️ Côté clients, j’ai bossé de manière assez équitable sur des missions Podcast Impact (stratégie pure) et Podcast Manager (ça porte bien son nom) et toujours avec des profils très différents !
une blogueuse
une architecte
une médecin
une coach business
… et ce que je retiens de ces différents accompagnements, c’est qu’aujourd’hui la vraie richesse de mon approche, c’est la fiabilité et la disponibilité.
Ce sont 2 “valeurs” qui me sont chères, parce que je suis exigeante avec mes clients mais surtout avec moi-même. Ma grande force c’’est de ne pas être un “à côté” du podcast, mais d’être un vrai bras droit et ça… Ça change tout.
Si tu cherches des formations à 50 balles toutes faites (par ChatGPT la plupart du temps), ce sera pas chez moi. Ouep, j’assume. Moi j’tiens la main de ceux qui ont besoin qu’on les pousse, qu’on les cadre, qu’on les guide pour de vrai.
Mes clientes actuelles ont toutes des besoins différents, mais ma réponse et mon approche est toujours 100% adaptée à ELLES, et ça c’est quand même un luxe.
J’ai d’ailleurs, ces 3 derniers mois, récupéré pas mal de clients en Podcast Management qui ont été très déçus de monteurs audio qui ne passent que par l’IA sans même une vérification et qui livrent de… la merde. Mais derrière ça te facture bien, t’inquiètes. 😅
➡️ Côté Crimes Oubliés, j’ai bossé comme une A-CHAR-NÉE pour prendre de l’avance dans ma production. Pour UNE raison. Yes, on est en mai, et si tu me suis depuis un an au moins tu sais ce qui m’attend… La saga de l’été. 🙌
Si tu connais pas, je te la fais courte. L’année dernière, première année de mon podcast Crimes Oubliés, je décide de me lancer le défi fou d’accompagner mes auditeurs pendant touuuut l’été.
Environ 16 épisodes
2 épisodes par semaine au lieu d’un
UNE seule affaire : l’affaire des poisons sous Louis XIV
plus de 200h de travail
→ j’étais défoncée après le 15 août MAIS ça a fait exploser le podcast et mes 720 000 écoutes actuelles on remercie la Camille du passé pour son abnégation. 😂
Donc cette année, je réitère.
Je m’attaque à un monument côté “histoires qui font peur + historique”. Je te donne un indice : 🐺 🌳 🤴 ☠️ 🩸
On est le 12 mai au moment où j’écris cette newsletter, et j’ai donc produit ce mois-ci 6 épisodes de Crimes Oubliés (saison 21 et 22) + 2 bandes-annonces + 2 intégrales pour n’avoir “plus que” la saga à produire.
C’est parti, cet aprem je récupère mes bouquins et je fourre mon nez dedans pour démarrer les recherches et les rédactions…
💡N’hésite pas à prendre de l’avance sur ton podcast ! ET à diffuser l’été, il y a un max de monde car tes concurrents sont tous en train de se prélasser…
✅ Ce que je retiens de ce mois-ci
Victoire du mois : j’ai été approchée par de grossssses productions pour devenir leur podcast manager, c’est un peu mon dream job on va pas se mentir donc je croise mes doigts pour que ça se fasse, je te tiens au jus.
Challenge du mois : je n’ai pas trouvé de sponsor pour Crimes Oubliés mais j’ai pris sur moi et j’ai décidé de laisser plus de place à ma communauté, en créant une page Patreon. C’est un challenge parce que je me sens clairement vulnérable de m’exposer à un échec d’engagement. (A l’heure actuelle, seule ma mère est abonnée… merci à elle 😬🥰)
Mais je sais aussi que pour garder mon indépendance le plus possible, je peux compter sur mes auditeurs, j’y crois.
🎧📚🎬 Mes inspis du moment
Parce que je suis une énorme consommatrice de contenu et que je sais que toi aussi, voici ce qui m’a marquée récemment :
🎙️ Épisode de podcast préf' : Auto-sabotage : comment vous freinez vos rêves sans le savoir + 6 clefs pour changer [Art de Vivre - Daphné Moreau]
📖 PAL (Pile A Lire) du mois :
Le chant maléfique - Eric Fouassier (polar historique tome 4, j’aaadore)
Notre part de Nuit - Mariana Enriquez (horreur fantastique, un peu long mais la plume est top)
Le magasin des suicides - Jean Teulé (très court, complètement barré, j’ai adoré !)
🎬 Série du moment : See sur Apple TV/Canal - une série post-apocalyptique où être différent, c’est simplement être doté de la vue. Plans superbes, histoire prenante, et ça ouvre des réflexions intéressantes !
🎵 Son du moment : If we cannot see - Devics (très à propos avec ma série 😂)
Des ressources pour ton podcast :
🎁 12 to do list pour faire décoller ton podcast. Si ton podcast ne décolle pas, voici pleiiiin d’actions super concrètes pour améliorer tout ça
🎁 3 erreurs récurrentes chez mes clients avec leur podcast Je vois des profils différents d’entrepreneurs chaque mois, et 90% font les mêmes erreurs encore et encore… Les fais-tu aussi ?
C’est tout pour cette première édition de Hors Antenne ! J’espère que ça t’aura donné un aperçu de mon activité 100% podcast.
Et toi, ton mois, il a ressemblé à quoi ? Viens me raconter, j’adore te lire. 👇
À très vite, et en attendant RDV sur LinkedIn pour papoter au quotidien.
Hello Camille,
chouette ce contenu "coulisses". En même temps tu sais que c'est un thème qui me passionne ;-) J'ai écouté le dernier Satellite et je profite de cet espace pour te féliciter ! Quelle consécration pour ton podcast ! Le travail paie.
Karine des Vosges
Quel serait ton meilleur conseil pour préparer sa série de l’été ?