Le podcast qui voulait se faire aussi gros que... que quoi déjà ?
#1 Big up à Jean ! Tenir plusieurs saisons de podcast, c'est possible.
Il était une fois, au cœur d’un marché qui avait tendance à se saturer plus rapidement encore qu’il ne voyait le jour, le podcast, qui cherchait à tirer son épingle du jeu.
Le format audio était parfait, facile à prendre en main par les novices et plus conciliant avec l’amateurisme que la vidéo, sa cousine germaine par alliance au second degré.
Pourtant, face aux menaces grandissantes des algorithmes monstrueux et des cerveaux gavés d’informations flash-express, le voici qui fut mis à mal…
Soudainement, les podcasts-paysans, assemblés dans d’obscures open-space se mirent à décéder, les uns derrière les autres. Une tuerie de masse ? Non, une maladie. Une pandémie même. Celle du contenu qui s’éteint, faute d’entretenir la flamme.
Leurs petits cœurs se fanèrent, fatigués d’être trop peu sensés et écoutés. Après une saison, ils ne passaient pas le cap. Devant le manque de moyens mis en place, ils tombaient un à un, et sont aujourd’hui oubliés.
Parfois réanimés par leurs propriétaires au détour d’un player de site web, ils déclinent pourtant comme ils ont commencé… Inaperçus.
Plusieurs saisons de podcast, donc ?
J’ai fait un peu monter le drama, je te l’accorde. 😁
La vérité, c’est que le marché actuel souffre actuellement d’un trop-plein d’émissions qui obligent les entreprises (hellloooo mes clients) à se poser la question suivante :
“Mais il y en a trop de podcasts maintenant, non ? Ca sert à quelque chose de balancer le nôtre ?”
La réponse, tu t’en doutes, c’est OUI. Ça sert à quelque chose, car ce n’est pas uniquement le podcast dont on parle, c’est l’audio.
Je pousse un support, pas un format nettement défini.
Si tu cherches (à peine) tu vas en trouver des dizaines, voire centaines, des podcasts qui se sont lancés et qui sont déjà terminés, en plein milieu.
J’en ai moi-même fait l’expérience, encore l’année dernière ! 👇
Sur ce podcast, j’ai travaillé quelque temps et je le laisse en standby pour le moment…
Mais c’est pour te dire que, ouais, quelque part dans les méandres des plateformes de streaming, des podcasts qui comptent 4 épisodes et plus rien, il y en a PLEIN.
La masse.
Pléthore.
Et c’est ce que tu veux éviter avec ton podcast de marque.
Ton podcast de marque ne sera peut-être pas dans le Top 5 des meilleurs podcasts français… (Faut pas s’leurrer, tu passeras derrière Hondelatte Raconte quoi qu’il arrive !🥲)
Mais tu peux en faire un contenu phare d’entreprise pourvu…
Que tu t’accroches sur plus d’une saison (franchement ça donne pas envie quand on arrive sur un champ de ruines pas mis à jour depuis 2 ans)
Que tu sois bien entouré du début à la fin (si tu te dis que tu vas tout faire tout seul alors que t’es Chef de Produit ou Directeur Com’, laisse tomber direct !)
Que ton concept soit fort, porté par la boîte et ses valeurs et qu’il reflète une image de marque authentique
C’est quoi ton ambition soldat ?
Dans la fable, tu serais le corbeau, ou le renard ? (ou le fromage ?🧀)
Comme dans beaucoup de projets, voire TOUS les projets, un maximum de la réussite dépend de notre ambition, de notre vision et de nos capacités.
📌 Mémo
Un podcast d’une seule saison (ou simplement qui s’arrête en plein milieu), ce n'est pas un podcast.
C’est une lubie.
Si t’as pas envie de mettre ton énergie, celle de ton équipe projet, ton budget de l’année et tous tes rêves de chroniqueurs RTL en péril… Alors ne te lance pas à l’emporte-pièce.
Après le big up à Jean, big up à Gad.
Merci d’avoir lu cette newsletter !
Et abonne-toi si tu ne veux pas louper les prochaines (guéris ton syndrome FOMO, tout ça) 👇