Les pires erreurs qui sabotent ton podcast (et comment les éviter !)
(Newsletter tournée solutions !)
Hello toi,
J’espère que ton mois de février a été aussi productif et successfull que le mien ! Je démarre le mois de mars pleine de motivation et nouveaux projets signés dans la poche, donc go go go ! 🚀
PS : à partir de ce mois-ci, je publierai aussi par ici une édition mensuelle axée “coulisses” de mon activité !
Aujourd’hui, on va parler des erreurs qui peuvent flinguer ton podcast sans que tu t’en rendes compte. Parce que oui, même avec la meilleure volonté du monde, certaines mauvaises habitudes peuvent ruiner ton engagement, tes écoutes, et ton plaisir à créer.
Mais t’inquiète, je vais pas juste te lister les problèmes, tu me connais… Je te donne aussi les solutions. 🚀
1/ La base : un son médiocre
Personne n’aime écouter un podcast qui grésille, où le son est trop bas ou saturé. C’est rédhibitoire. Tu SAIS toi-même à quel point c’est terrible quand la musique t’explose les tympans mais que tu n’entends pas l’host derrière… 💀
Même si ton contenu est génial, un mauvais son fait fuir ton audience en 7 secondes environ…
👉 Les solutions :
Investis dans un BON micro (Rode NT-USB, Shure MV7… tu as le choix !)
Enregistre dans un endroit calme, évite les pièces résonnantes (spoiler : ta salle de bain, c’est non)
APPRENDS les bonnes postures pour parler dans un micro. On arrête les pop et les bruits de bouche saturés trop près du micro. En 2025 ça passe clairement plus !
Prends le temps d’apprendre à monter proprement, de créer des fondus et des balances de son qui n’explosent pas les oreilles de ton audience…
2/ Une intro trop longue (ou trop courte)
Si tu passes 5 minutes à raconter ton dernier restau avant d’attaquer le sujet, tu risques de perdre tes auditeurs. À l’inverse, une intro inexistante peut manquer de contexte et laisser ton auditeur perplexe, et même un peu vexé.
Dire bonjour, introduire le sujet… C’est pas en option !
👉 Les solutions :
Représente-toi, annonce le sujet et surtout, donne une vraie raison d’écouter jusqu’au bout = les bénéfices de l’auditeur à écouter cet épisode
Garde ton intro sous la minute idéalement
Ça peut te paraître un détail cette histoire d’intro mais je te jure que 90% de mes clients, que ce soit en stratégie ou en podcast management ont une intro récurrente qui les desservent complètement…
À titre perso : pas d’intro = pas d’accueil / trop d’intro = je passe, ça me saoule, surtout si c’est toujours exactement la même… on se lasse !
3/ Un manque de structure
Un podcast qui part dans tous les sens, c’est comme une soirée où tout le monde parle en même temps : c’est fatigant et on décroche vite.
Finalement, on écoute plus rien.
La structure, c’est avant pour TOI. C’est comme dans n’importe quel projet, si t’as pas de vision, si tu sais pas OÙ tu vas et POURQUOI tu y vas… tu fais du sur place !
👉 Les solutions :
Prépare un PLAN de bataille !🤭 Même si tu fais du freestyle, un minimum de structure aide à ne pas perdre ton audience : 1 ou 2 formats que tu tiens sur le long terme, un concept fort, des objectifs clairs.
Si tu produis des épisodes solo, plutôt conseils/astuces par exemple, segmente tes épisodes en parties claires pour qu’on puisse suivre sans effort, et que tes auditeurs en retiennent le plus possible.
Si tu fais des interviews, briefe tes invités pour éviter les hors-sujets interminables, les digressions… Forme-toi à l’interview, c’est un vrai job pour que ce soit pertinent pour les auditeurs.
4/ L’irrégularité 🚨
Un épisode, puis plus rien pendant 2 mois… tu connais ?
Résultat immédiat : ton audience va voir ailleurs.
Faut pas s’étonner que ton podcast stagne si tu n’y mets pas tout le fioul dont il a besoin pour avancer…
La régularité, c’est la base pour garder des écoutes.
Et là, je n’ai pas 36 discours à te faire sur la question, faut passer à l’action et se poser les bonnes questions :
est-ce que ton rythme de diffusion est ADAPTÉ à ton audience ? A tes objectifs ? (traduction : est-ce que les gens que tu cibles ou LE TEMPS de t’écouter ?)
est-ce que ton format est ADAPTÉ à ce que tu cherches à faire ? (notoriété, crédibilité ou fidélité)
est-ce que ton rythme + ton format sont RÉALISTES par rapport à tes ressources ? (temps, argent, énergie, compétences)
👉 Les solutions :
Fixe un rythme qui te convient (semaine, quinzaine, mois) et respecte-le !! Ce n’est pas de la motivation, c’est de la discipline, sois honnête avec toi-même.
Planifie tes enregistrements à l’avance pour éviter les périodes de creux. SURTOUT si tu as un format interview et donc des invités. Ne bâcle pas l’onboarding des invités, si tu veux qu’ils repartagent derrière et s’intéressent vraiment à l’épisode.
Si tu dois faire une pause dans la production, annonce-le clairement.
BONUS : et là je vais être cash. Arrête de penser que tu sais tout faire toi-même, que tu PEUX tout faire toi-même. Le podcast, c’est une média super exigeant, et déléguer des tâches que tu n’aimes pas spécialement, et sur lesquelles tu n’as pas de valeur ajouté c’est même plus qu’OK, c’est indispensable !
5/ Ne pas promouvoir ton podcast 📣
Si tu crois que publier ton épisode suffit, désolé de te dire que… c’est que le début ! Le “je publie et j’attends qu’on m’écoute” ne marche pas. Il n’a même jamais marché je pense…
Tu liras souvent que dans le podcast, 80% du boulot c’est la diffusion et la communication : c’est pas faux. Je n’irais personnellement pas jusqu’à 80 mais un bon 70%… quand même. 🤭
Si tu FAIS bien, mais que personne ne SAIT que tu fais… alors c’est mort.
👉 Les solutions :
Tease ton épisode sur les réseaux avec des extraits bien choisis, ces fameux “moments-clés” que je crée pour mes clients Premium en Podcast Management. Ca fait toute la différence de pouvoir donner des miettes aux auditeurs pour qu’ils aient envie de croquer dans la baguette !
Publie sur plusieurs (toutes) plateformes audio (Spotify, Deezer, Apple Podcast, Amazon Music etc etc.)
Ne fais pas l’impasse sur Youtube ! Une grosse audience est là-bas, encore dormante, et t’attend. Même si tu n’as que de l’audio à proposer ! (j’ai plus de 3400 abonnés sur le Youtube de Crimes Oubliés et je n’ai jamais mis une seule vidéo)
Crée une communauté, vraiment un GROUPE autour de toi : interagis avec tes auditeurs, pose-leur des questions, réponds toujours aux commentaires, mets en avant les avis Apple etc.
Fais des collabs avec d’autres podcasteurs pour élargir ta portée, c’est la cross-promotion.
🔥 L’erreur fatale ? Croire que le bouche-à-oreille suffira. Nope. Il faut bosser ton référencement (PSO) pour que ton podcast soit visible.
👉 Les bonnes pratiques PSO pour ton podcast :
Titre et description aux petits oignons : Mets des mots-clés pertinents pour que ton podcast soit bien référencé sur Apple Podcasts, Spotify & co.
Chapitres : Si ta plateforme le permet, ajoute des timecodes pour une navigation plus fluide (si ton format le demande)
Site web ou page dédiée : Publie un article ou une transcription partielle de chaque épisode. Google adore ça. (sur Ausha tu peux le faire en automatique)
Tags et catégories bien choisis : Sois stratégique sur les mots-clés pour maximiser tes chances d’être découvert(e)
Encourage les avis et partages : Plus tu génères d’interactions (notes, commentaires, écoutes), plus ton podcast remonte dans les algos, car il intéresse !
Alors, combien d’erreurs tu coches ? 😬 L’important c’est de les identifier et de progresser… Et si tu n’y arrives pas seul(e), c’est à ça que sert mon accompagnement stratégique, qu’il soit inclu ou non dans le podcast management.
Si tu veux en savoir plus sur tout ce qu’on peut faire ensemble pour propulser ton podcast vers l’infini et l’au-delà c’est par ici :
Podcast Impact, accompagnement stratégique
Podcast Manager, ciao la charge mentale !
A très vite pour une nouvelle édition et RDV sur LinkedIn en attendant pour échanger au quotidien. 👋
Ouah, cette newsletter full valeur est trop chouette ! Plein de bonnes pratiques et des solutions concrètes pour avancer. Merci 🙏 Un jour, je me relancerai dans le podcast... x)
Ça tombe bien, j’avais prévu de refaire mon intro 😅
Du coup, tu conseilles une intro « à chaque fois » en live plutôt qu’une intro enregistrée similaire ?