Salut !
C’est officiel, dans cette newsletter je vais commencer à creuser un peu plus profond dans le podcast de marque et dans ce que TU peux en faire. À la fin je te glisse une petite étude de cas d’un de mes gros clients en 2020.
Il y a des sujets, en audio ou via tout autre média, qui sont plus difficiles que d’autres à aborder pour une marque.
Aujourd’hui je te parle RSE, je sais que parmi les abonnés de cette newsletter Podcast Spotted, il y a des chefs de projets RSE et je les incite très fortement à considérer l’audio (et vite).
Même si ce n’est pas ton domaine, tu peux lire quand même ! 👇
74% des auditeurs ont déjà changé leur perception sur un sujet/une marque après l’écoute d’un podcast.
C’est énorme, j’ai ton attention ? Alors on y va du coup !
La RSE, c’est quoi çaaa ?
Déjà, ce n’est pas “Rassemblement des Sardines Émancipées” mais bien :
Responsabilité
Sociétale (des)
Entreprises
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est l'engagement d'une entreprise à agir de manière plus responsable sur les plans social, environnemental et économique. En fait, avec une politique RSE cohérente, le but est que l’entreprise aille au-delà de la seule recherche du profit (parce qu’à la base une entreprise est là pour gagner de l’argent qu’on le veuille ou non).
L’entreprise s’engage alors à respecter les normes éthiques, minimiser l'impact environnemental au maximum, promouvoir la diversité et l'inclusion (notamment dans le recrutement).
En gros pour te la faire courte, elle essaie d’avoir un impact le plus positif possible sur la société qui l’entoure, si c’est sur tous les aspects c’est encore mieux.
Beaucoup de pression, pas vrai ? 😅
Communication + RSE = bullshit ?
C’est pour moi un des plus GROS SOUCIS quand on veut parler de l’engagement de son entreprise pour telle ou telle cause ou simplement montrer “qu’on essaie de réduire son impact”.
Je ne vais pas te mentir, mes clients ne sont pas des indépendants qui montent des marques éthiques et se retrouvent devant le jury de Qui veut être mon associé ?
Non, mes clients ce sont des grosses boîtes, des mastodontes de leur domaine. Et donc ils ont clairement un impact, négatif la plupart du temps.
Sauf que dans le lot, il y a des GENS, des HUMAINS qui font concrètement des choses, qui mettent en place des actions au quotidien, pour réduire cet impact.
Ce n’est pas parce qu’une entreprise qui fait partie d’une branche/industrie à impact “négatif” s’exprime que c’est forcément du greenwashing.
J’insiste là-dessus, certains seront sceptiques voire complètement à l’opposé de ma vision, mais j’assume.
↩️ La RSE en interne
La RSE et la communication autour des actions menées par l’entreprise ne commence pas en externe.
Elle est d’abord portée en interne, par les collaborateurs et l’ensemble des strates hiérarchiques. La plupart des équipes RSE avec lesquelles j’ai travaillé ou que j’ai pu rencontrer lors de mes différentes expériences me disaient :
“On est vraiment les hippies de la boîte, tout le monde pense qu’on plante des arbres toute la journée.”
Il est crucial que tes collègues comprennent et adhèrent aux valeurs RSE de l'entreprise. Ca fait partie de la culture d’entreprise. Et voilà ce qu’une bonne politique RSE, sur laquelle on communique bien peut amener en interne :
Renforcement de l’engagement collaborateur
Motivation à faire partie des projets collectifs
Efficacité opérationnelle accrue (on revoit certains process)
Favorisation de l’innovation (la RSE fait se poser les bonnes questions)
Fierté des collaborateurs qui grimpe
↪️ La RSE en externe
Bien sûr, ça ne se limite pas aux murs de l’entreprise et derrière, il est indispensable de communiquer en externe. Parce que les consommateurs AUSSI doivent comprendre qu’on peut “s’améliorer”.
Les entreprises qui ont aujourd’hui un impact assez terrible sur notre société communiquent souvent mal sur ce qu’elles font vraiment, pour tenter de lisser les dommages liés à leur activité. Ça sonne faux.
Les consommateurs d'aujourd'hui sont plus conscients que jamais des enjeux sociaux et environnementaux. Ils sont ACTEURS des changements. Ils veulent soutenir des entreprises qui partagent leurs valeurs.
En communiquant de manière transparente sur tes initiatives RSE, tu peux réellement améliorer la relation de confiance avec tes clients et renforcer l’image de marque de ton entreprise.
Marque employeur qui s’améliore grandement et attire des talents qualifiés
Consommateurs plus “souples” si la démarche est en place
Fidélisation des clients de longue date
Nouveaux clients plus à même de découvrir la marque GRÂCE à la communication autour de l’éthique et de l’impact positif
Le gros piège, tu t’en doutes, c’est qu’on soit pile poil dans le Greenwashing, c’est-à-dire communiquer sur “des soi-disant efforts” juste pour être mieux vu par le monde extérieur et continuer à vendre alors que derrière c’est toujours la même merde… 🥲
Et le podcast ?
Le podcast est un média en pleine croissance, très intimiste, qui arrive directement dans les oreilles des auditeurs et qui offre une opportunité unique d'exprimer la RSE de manière convaincante et authentique.
Le podcast raconte des histoires. Quoi de mieux pour un processus en cours et qui le sera toujours ?
Pour ne pas tomber dans le fameux greenwashing, OK il faut expliquer ce qu’il se passe vraiment, mais on peut aussi jouer sur pas mal de choses :
créer un format qui fassent intervenir l’externe (experts, témoignages…)
lâcher les beaux discours du PDG et se concentrer sur ce que vivent les collaborateurs
focus sur les bonnes pratiques du secteur et comment on les applique
avoir un concept variable avec plusieurs formats, qui permettent de traiter un sujet de diverses manières
Le format audio est PARFAIT pour donner la parole, créer un lien émotionnel avec les invités s’il y en a mais surtout avec l’auditeur.
Quand je me suis lancée dans le podcast début 2020 après mon expérience personnelle de podcasteuse, j’étais boulimique de contenus business. Normal, je me lançais, j’avais 24 ans et j’avais surtout la trouille. Ca parlait RSE à tout bout de champ.
Ma soeur bossait dans un cabinet de conseil spécialisé en RSE, je connaissais pas mal le sujet, ça me touchait aussi, parce que je voulais mettre en avant ces boîtes mais surtout ces humains qui essaient de “faire mieux”.
C’est pas tout blanc ou tout noir, surtout sur ces sujets d’ordre éthique.
On essaie tous de “faire mieux” et je trouvais très injuste le bashing des entreprises qui se mouillaient à parler de leur politique RSE avec le plus de transparence possible.
Ma première mission en podcast, c’était chez Ferrero France. 😄 C’est un podcast porté par l’équipe RSE, et à vocation interne dans un premier temps.
Alors ouais, direct je te vois venir, c’est pas l’entreprise qui a le moins d’impact sur le monde, on est d’accord.
Challenge accepted !!
À l’époque je bosse en marque blanche pour une autre agence mais je propose un concept pour l’appel d’offres, que l’on gagne. Je m’occupe :
de tous les guides de questions pour les invités
de la plupart des prises de son
du dérush de tous les épisodes
de gérer avec les équipes en interne les multiples rendez-vous pour être SÛRS du contenu
Ce podcast est passionnant car on choisit avec les équipes RSE les sujets les plus chauds, que les collaborateurs ont du mal à défendre auprès de leurs proches par exemple.
Tout mon concept repose sur UNE base : “les collaborateurs auront des arguments pour répondre à ceux qui attaquent leur boîte sans savoir ce qu’il s’y passe vraiment.”
On s’attaque notamment à :
l’huile de palme
le packaging plastique et le recyclage des emballages
la provenance des ingrédients (noisettes, cacao)
le traitement des agriculteurs dans les pays fournisseurs
la situation géo-politique avec ces pays
la revalorisation du territoire en France
Le podcast a été le média parfait pour faire cohabiter l’interne (tous les collaborateurs qui bossent réellement sur ces sujets chaque jour) et l’externe (des partenaires, des experts, des scientifiques…)
Ça a créé des interviews croisées hyper intéressantes, et à la fin tu as une VRAIE vue d’ensemble des actions concrètes que mettent en place les équipes RSE de Ferrero France, aidée par chaque collaborateur. (ce podcast est resté en interne donc tu ne peux pas l’écouter, sorrryy)
Tu ne peux concrètement pas dire qu’ils n’ont qu’un impact négatif, c’est factuellement faux. Eh oui, des humains, à l’intérieur de ces entreprises, FONT des choses pour améliorer la situation.
Le but n’est pas du tout de sortir un podcast pour dire “Coucouuu on est parfaits en fait arrêtez de nous basher !” mais de créer un média intelligent et qui inscrit ton entreprise dans son secteur, comme un acteur plus responsable.
En bref, tout bénèf’ !
📞 Si tu veux en parler, réserve un appel avec moi. 📞
J’espère que tu as apprécié cette édition fouillée, et je te dis, à la semaine prochaine !