Hello 👋
Dans cette édition, j’ai décidé de te parler de mon métier. Parce qu’on lit beaucoup de contenus de gens en ligne, et on sait rarement ce qui se cache vraiment derrière, pas vrai ?
Démarrons tout au début…
Un style à toute épreuve, un regard qui te juge un peu et un attrait pour les gâteaux. Rien ne me prédestine à écrire, ni même à faire du podcast.
Non, à cette époque, ce que j’aime, c’est bouder. Et mentir.
Il paraît que j’étais une grosse menteuse, mais ce que j’aimais en fait, c’était inventer des histoires. 😇
Le week-end avec ma soeur, on s’invente des vies de reporters et de présentatrices météo en s’enregistrant avec le microphone à cassettes de mon père. GÉNIAL. J’ai encore les enregistrements et ce sont des souvenirs merveilleux.
Je crée des spectacles où je fais payer mes propres parents et surtout, j’adore les livres avant même d’avoir appris à lire. À 5 ans je sais lire, j’ai appris, je saute le CP et je ne lis plus jamais un livre entier jusqu’à mes 18 ANS.
Les livres de la bibliothèque familiale, je les “revends” à mes parents alors que ce sont leurs bouquins, et leur argent. Donc… Un peu le business dans l’âme.
À 6 ans, je crée mon 1er business à l’école où je récupère des vieux jouets de mes camarades et en les revendant à d’autres enfants moyennant une bonne marge. Je me fais 20 euros, mes parents l’apprennent, c’est la grosse honte. Bref, je ferme boutique. 😆
À l’adolescence, je ne vends plus rien. C’est pas facile, j’ai qu’une envie c’est trouver une voie qui me plaît sauf que la réalité, c’est que j’ai pas envie de vivre cette vie-là. Moi ce que j’aime, c’est l’ailleurs, les histoires. Et comme je n’aime pas lire, je décide de les créer moi-même.
Vers 10 ans, c’est le début de l’écriture en tant que telle. Des feuilles et des feuilles volantes, des copies-doubles de mots. Je me lance déjà des défis en écrivant selon une liste de mots imposés, je tente des choses.
Je m’essaye. Et très vite ça marche, je le sens, il y a quelque chose.
En quête de sens
Quand on me demande de faire quelque chose, ma première réaction est toujours “pourquoi ?” — Ca énerve parfois mon conjoint aujourd’hui — Mais j’ai besoin de savoir pourquoi je fais les choses. Sinon, je ne fais pas. 🥲
J’écris pour trouver du sens avant tout. Et aujourd’hui je crois que c’est toujours le cas.
Aucun de mes projets n’est pas aligné avec ce que je veux ou ce que je sens juste.
À presque 17 ans, j’ai mon bac ES en poche et comme je me suis beaucoup ennuyée sur les bancs de l’école, j’ai écrit des centaines de pages.
Je n’en ferai rien.
Après un an de psychologie à la fac, un CAP de cuisine dans la prestigieuse école Ferrandi et un an à travailler dans les cuisines du Lutetia à Paris… Je quitte tout pour partir à Lille. Je reviens vers mes premiers amours : l’écriture, et le journalisme. Une écriture, qui, pour moi, sert un réel but.
Trop codifié pour moi, après 3 ans de licence à l’Université Catholique, je pars plutôt vers la communication et le marketing à l’EFAP.
En 2018, j’écris toujours de la fiction, tout le temps. Et je décide de lancer mon blog pour conseiller d’autres auteurs amateurs, parce que j’ai un peu de bouteille ! Le blog me plait mais très vite je sais que je “parle bien”, que j’ai ça quelque part en moi, la tchatche comme dirait ma grand-mère.
Je lance “Ecrire sans Rature” : le premier podcast francophone sur l’écriture.
En cours de radio à La Catho, ma prof est sidérée par mon aisance, mais je n’en fais rien.
Puis c’est le MBA Marketing Digital & Business, toujours à l’EFAP.
Stage de fin d’études : une catastrophe humaine pour moi. Je pense que si je reste dans cette boîte et dans cette vie, je vais mourir, là, en attendant le bus que je prends 4 heures par jour pour aller au bureau.
J’ai 23 ans, et du sens j’en ai besoin. C’est décidé je monte ma boite.
Et le podcast ?!
Bah ouais, où est l’audio là-dedans ?
Eh bien l’audio vient de loin, je crois. Des passages que je t’ai mis en italique ici.
Les enregistrements avec ma soeur quand j’avais 2 ans : déjà l’audio
Mon amour pour la radio dont je ne fais rien : déjà l’audio
La création de “Ecrire sans rature” - mon podcast sur l’écriture (qui prend sa retraite cette année après 5 ans de bons et loyaux services)
Quand je monte l’Agence Spotted, le podcast n’est pas du tout une évidence. Je fais d’abord ce qu’on m’a appris à faire : de la transformation digitale des entreprises.
Je me plante, ça ne fonctionne pas. Et surtout, ça n’a pas de sens.
Alors, en mars 2020, dans un AirBnb de Lyon, je me pose, et je me demande ce en quoi je suis vraiment bonne.
En quoi je fais la différence ?
Là, une liste :
ma créativité sans limite et mon imagination
mon organisation carrée
ma rapidité de traitement et d’analyse
mon aisance à l’oral et en audio
mon amour des mots et du sens
Avec “Ecrire sans Ratures” qui fonctionne très bien depuis 2 ans, je décide que ma vie, ce sera le podcast. Et là, ça marche !
Le marché est très early et encore aujourd’hui, je passe beaucoup de temps à éduquer ma cible. Mais ça a beaucoup de sens pour moi.
Aujourd’hui, je raconte l’histoire de VOTRE marque.
Je raconte vos valeurs, vos collaborateurs.
Je porte VOTRE message.
Je suis une passeuse de mots. Et je suis à ma place.
Je crée des podcasts de marque pour mes clients et qui vont véritablement aider du monde, que ce soit en santé, dans l’éducation, dans la food…
TOUS mes projets viennent poser leur empreinte sur le monde et c’est exactement ce que je souhaitais.
À côté, ma créativité est toujours sans limite. Les projets s’enchainent, se tiennent dans le temps.
Parce que quoi qu’il arrive, je persévère.
📍 Merci d’avoir lu cette première édition spéciale “Morceau d’entrepreneuse”.
J’espère que tu en as appris plus sur moi, peut-être que certain(e)s se reconnaissent dans mon parcours ? 😉
J’adore, j’attends avec impatience les prochains morceaux 🍰