Podcast : 5 idées géniales pour gâter ton audience pendant les fêtes 🎙️🎁
Hello ! J’suis pas en avance pour la newsletter du mois, je dois t’avouer que j’ai signé avec de nouveaux clients adorables en cette fin d’année et qu’en plus de Crimes Oubliés, l’équation est toujours égale à beaucoup de travail !
J’espère que tout va bien de ton côté et que ton podcast dépote (ou qu’il se profile pour 2025 👀)
Petite annonce
En 2025, j’ai à cœur de te proposer un nouveau contenu gratuit, j’ai nommé… Podcast Impact Live 💥
Chaque mois, un live LinkedIn de 45 min où je réponds aux problématiques d’un podcasteur qui aura postulé ! (35 min d’échange puis 10 min de Q&A)
Un mini-consulting pour booster ton émisssion. Pour postuler, tu peux remplir ce petit formulaire.
Trêve de bavardages, parlons podcast et fêtes de fin d’année. ✨
Les fêtes sont l’occasion parfaite pour créer une connexion différente avec son audience. L’ambiance est festive, on mange bien, pas mal de gens prennent quelques jours off, et les auditeurs cherchent souvent à se détendre ou à se nourrir de chocolat d’inspiration pour entamer la nouvelle année.
Alors, que proposer à ton audience en tant que podcasteur, pour rester pertinent tout en s’adaptant à cette période unique ? Voici quelques pistes à explorer !
1. Une rétrospective de l’année : les temps forts et les moments émouvants
À quoi a ressemblé ton année en podcast ?
Des rencontres stylées, des interviews que ton audience a adorées, des conseils qu’elle a appliqués ?
Rassemble les moments marquants de tes épisodes précédents. Tu peux même remettre en avant tes épisodes les plus écoutés. Cette rétrospective peut être une belle manière de remercier ton audience tout en rappelant les moments forts de ton parcours cette année.
Astuce : tu peux incarner encore plus ton contenu en ajoutant une touche personnelle. Poiur ça, partage tes coulisses : des anecdotes sur l’enregistrement, des échecs qui t’ont appris quelque chose, ou encore te objectifs et ta vision pour ce média pour l’année à venir.
2. Un épisode hors-série léger et festif
C’est le moment de casser un peu les codes. Pourquoi ne pas sortir de ta ligne éditoriale habituelle ? Un épisode spécial peut être l’occasion de proposer à ton audience un contenu différent : tes traditions de fin d’année, tes recommandations culturelles (livres, films, séries, autres podcasts), tes recettes de fêtes ou encore une playlist musicale qui accompagne tes fêtes.
Astuce : tu peux faire cet épisode à plusieurs, avec un membre de ta famille ou des amis, pour une ambiance conviviale et authentique.
L’année dernière dans le podcast Cloclo Club que j’aime beaucoup, Chloé a sorti un épisode spécial avec ses amis sur un thème tiré au sort en amont : comment on se voit dans 10 ans ? C’était une idée de génie, cet épisode a cartonné.
3. Des rediffusions “réfléchies”
Alors, je dis “réfléchies” parce que je vois venir les petits malins qui n’ont rien prévu de spécial et qui vont juste publier des rediffusions comme s’ils étaient des épisodes originaux… On vous voit. (même des très gros podcasts font ça et je trouve ça malhonnête de ne pas l’écrire… bref)
C’est tout simple, plus simple que tout le reste, mais la fin d’année, ça peut être le moment de remettre en avant une saison (ou juste un épisode) très ancienne que vous avez peut-être retravaillée, remontée, remise au goût du jour.
Pour mon podcast Crimes Oubliés, j’avais envie depuis longtemps de sortir des "Intégrales” de mes saisons, car ça m’a été demandé depuis cet été par pas mal d’auditeurs… Et je n’avais pas eu le temps de m’en occuper.
Mon podcast a un an, la 16ème saison démarre aujourd’hui et le 30 décembre sortira la toute première saison de Crimes Oubliés en “intégrale”, les 3 épisodes montées à la suite.
Bref, remasteriser une saison ou un épisode d’il y a longtemps, ça peut être un bonus en plus des épisodes réguliers qui permet de booster les écoutes en cette fin d’année.
4. Une FAQ ou un moment d’échange avec votre audience
Les périodes de fêtes permettent de se (re)connecter aux autres. C’est une date “marronnier” et on peut difficilement passer à travers alors autant surfer sur la vague. C’est une bonne période pour faire le bilan et récupérer toutes les questions de ton audience pour y répondre. Tu peux mettre une boîte à questions en stories par exemple si tu es sur Instagram.
Ça peut donner lieu à un épisode solo où tu réponds aux questions ou tu peux même mettre en place un épisode avec une personne de confiance qui t’interview avant la nouvelle année !
Le but ici en tout cas c’est encore une fois d’incarner à fond ton podcast, d’y mettre de toi. Tu dois y répondre dans un format spontané, en laissant transparaître ta personnalité.
Astuce : tu peux proposer à tes auditeurs de poser leurs questions via des notes vocales, c’est très en vogue… et c’est top pour une interaction encore plus engageante.
5. Un cadeau exclusif ou un contenu premium
Les fêtes sont aussi une excellente occasion de chouchouter ton audience, surtout la plus fidèle. Dans ce dernier point, tu peux imaginer toute sorte de contenu bonus, par exemple :
Un épisode bonus accessible uniquement via ta newsletter
Un PDF à télécharger avec tes conseils, réflexions ou ressources favorites
Une offre spéciale pour rejoindre un espace privé (un Discord, un groupe, un Slack…)
Un épisode de plus dans le mois ou dans la semaine
Un concours pour gagner un lot
Astuce : adapte bien sûr ce petit cadeau à ta thématique pour rester cohérent avec ta ligne éditoriale
C’est vraiment très cool d’utiliser les fêtes de fin d’année pour faire un petit truc en plus, et c’est comme tous les cadeaux, c’est souvent l’attention qui compte.
(On se dit tous ça devant le cadeau qu’on aime pas le 25 décembre non ? 😇)
En fin d’année comme au début, l’important est d’être aligné avec tes envies et celles de ton audience.
Tu peux aussi profiter de ce moment pour faire une PAUSE dans la publication de tes épisodes, mais sache simplement que ces périodes de congés sont généralement celles où les écoutes sont quand même au rendez-vous
(comme l’été 🌴)
Ce qui est sûr c’’est qu’en 2025 je visse encore plus fort sur ma tête ma casquette de Podcast Manager en plus de celle de Productrice et de Consultante. 🧢
Je suis très heureuse de t’avoir accompagné(e) cette année grâce à mes contenus sur LinkedIn ou dans cette newsletter. On se retrouve en janvier.
À tes micros et bonnes fêtes ! 🎄
Ciao !