HEELLOOO, WELCOME BACK !
C’est la rentrée de Podcast Spotted, la newsletter 100% podcast. 🚀🎙️
Côté Agence Spotted,
J’ai pris une pause bien méritée côté newsletter pour me consacrer à des projets de fond en août, à savoir la sortie du nouveau podcast true crime… bande-annonce vendredi sur toutes les plateformes, j’ai hâte.
Beaucoup de fatigue aussi, mais prendre un peu de recul a été l’occasion de refondre ma ligne édito LinkedIn qui en avait bien besoin.
Je parle de tout ça dans mes vlogcast (des vlogs mais podcast) hebdomadaires sur mon podcast
Satellite.
Pour cette rentrée, j’ai envie de remettre un peu l’église au milieu du village, histoire de bien démarrer le dernier trimestre 2023… On va parler clients, et auditeur idéal. 👇
C’est quoi un auditeur idéal ?
La base.
Un auditeur idéal, c’est le PERSONA, la CIBLE du podcast que tu vas créer.
C’est la personne que tu imagines en amont, et qui va écouter normalement ton podcast, parce que ça lui plaira, parce qu’elle est alignée avec ton concept, le ton de l’émission, le sujet, etc.
Prenons mon podcast Satellite, qui est en fait une chaîne de vlogs, une émission où j’embarque l’auditeur avec moi chaque semaine pour partager mon parcours entrepreneurial, créatif et personnel.
Sujet : ma vie pro, globalement, mais aussi tout ce qui touche au perso, aux hobbies, à la créativité.
Format : solo, c’est juste ma vie et moi
Auditeur idéal : une personne intéressée par l’entrepreneuriat, la créativité et le format vlog
Cible marketing : mes prospects qui voudraient voir “ce que je fais vraiment de ma vie”, mes clients par curiosité, mes pairs indépendants pour se sentir moins seuls !
Tu vois qu’ici, l’auditeur idéal est assez large, et c’est un peu normal car ce podcast et un podcast grand public et indépendant.
→ Ce n’est pas un podcast de marque à proprement parler.
À quoi sert cet auditeur idéal ?
Penser à cet auditeur en amont, c’est savoir ce qui va lui plaire ou non et donc pouvoir mixer tes envies pour ce projet, avec SES envies.
L’auditeur idéal a un intérêt pour le contenu, avant de se pencher sur la personne derrière.
Sa relation à ton programme sera d’abord celle d’un consommateur. S’il n’aime pas, il zappe, et il va voir ailleurs.
Il n’est pas forcément fidèle de prime abord, mais il est curieux et tu le sais. Alors tu vas pouvoir jouer là-dessus en :
Multipliant les points de contact avec lui
Rendant ton podcast le plus accessible possible
Intégrant ton podcast à 100% dans une stratégie de communication cohérente
Pêchant ton auditeur idéal partout où il ne te cherche pas, mais où il aimerait te trouver.
Et mon client alors ?
Et bien ce n’est pas ton auditeur idéal pour autant. Je m’explique 😜
Tout ce dont je t’ai parlé avant, ça marche bien pour un podcast indépendant qui n’est pas forcément supporté par une marque derrière, par une entreprise qui a des objectifs marketing, de notoriété, de vente, etc.
Évidemment, pour un podcast de marque, on aimerait que l’auditeur idéal = le client. À terme, ça peut arriver bien sûr.
Mais ce n’est pas ce qu’on cherche, de base, en créant un podcast de marque.
Si tu te dis “cette année, je crée un podcast de marque pour rattraper le concurrent” tu te fourres le micro dans le gosier.
Ce n’est pas comme ça que ça marche.
Le client de la marque, lui, a déjà un véritable engagement avec celle-ci. Il a acheté, donc il a échangé son argent contre un produit/service.
Il peut être fidèle, ou non. Mais s’il reste, c’est que le produit/service lui convient, ok ?
En réalité, ce n’est PAS parce qu’une personne écoute un podcast sur les huiles essentielles porté par Aromazone, qu’il est forcément client et achète des huiles tous les mois.
C’est valable dans les deux sens, ce n’est PAS parce que j’écoute des podcasts de Dev perso chaque semaine que je suis intéressée par un coaching en face à face avec ces gens qui parlent bien au micro.
Pourquoi ?
→ Parce que le podcast de marque est là pour booster la NOTORIÉTÉ et la CRÉDIBILITÉ et pas les VENTES.
Réfléchis, t’as peut-être déjà écouté plein d’épisodes de podcast business, de coachs en développement perso, ou même comme moi poncé tous les épisodes de Hondelatte Raconte.
Mais est-ce que pour autant, tu as acheté tous les livres, toutes les formations et autres produits digitaux vendus dedans ? Non. C’est sûr que non !
Donc tu peux être un auditeur idéal, assidu et fidèle, et pour autant ne pas être client de l’enseigne.
C’est OK, parce qu’une marque qui se lance dans le podcast doit comprendre que marketinguement-parlant, elle le fait pour le petit pourcentage de gens qui seront à la fois auditeur ET client idéal.
Et côté Com’, elle le fait parce que c’est un média tendance, accessible, agréable, hyper diversifié. Ce n’est que du bénéfice pour l’image de marque, et ça fera aussi grimper les ventes si tu t’y tiens plus de quelques mois avec assiduité.
CQFD comme on dit !
J’espère que c’est plus clair pour toi, car finalement cette édition de la newsletter sert mon propos numéro 1 un peu partout :
en tant que créatrice de podcasts de marque, je suis garante de ton image de marque et pas de tes ventes. 👋
Si t’as des questions sur cette différence ténue entre auditeur et client idéal, je te laisse me les poser en commentaires, et si tu n’en as pas, à la semaine prochaine !