Ta com' interne, ce n'est pas la panacée
#10 Promouvoir un podcast interne pour révolutionner sa com' en 6 points
Il était une fois, une équipe de communication interne comme il en existait un peu partout. Trois petites personnes, un écran à la machine à café et un autre à la cafeteria.
Depuis quelque temps, les trois humains commençaient à penser que ça ne suffisait pas, qu’il fallait faire plus, pour ne pas tomber dans l’oubli. Autour d’eux, la communauté ne lisait plus, se lassait des vidéos, perdaient peu à peu l’attrait qui avait été le leur au début, quand tout était encore nouveau.
Alors, les humains remontèrent leur manche et firent appel à d’autres manches extérieures pour créer un podcast, un format dynamique, enthousiasmant, nouveau, qui allait taper un grand coup dans la poussière du service de communication interne.
Les deux écrans prirent peur, mais très rapidement, les humains les rassurèrent, ils pourraient encore faire partie des outils utiles, même pour ce nouveau concept.
Pour la première fois depuis des années, les trois humains s’étaient serré les coudes autour d’un projet commun qui les avait portés plus loin, et ils furent entendus de tous.
1. La newsletter — la base
Si tu es responsable de communication interne (ou RH peut-être ?) tu as sûrement déjà envoyé un mail à toute la boîte, et personne ne t’a lu. Enfin, ça arrive, on ne va pas se mentir.
Pourtant, la newsletter, un peu retravaillée pour ne pas avoir l’air sortie des années 90, peut quand même être un vecteur de communication hyper important en entreprise.
Aujourd’hui, la création d’un player intelligent est très facile, notamment grâce aux différents hébergeurs, pour pouvoir insérer le podcast interne directement dans un mail.
Résultat : le taux d’ouverture est meilleur bien sûr (si tu peux le monitorer…) et le taux de clic fait des bonds.
2. Les écrans + sous-titres — La facilité
Les 3/4 des entreprises pour qui j’ai créé des podcasts à destination de l’interne restent focalisées sur l’AUDIO. Et je les comprends ! De prime abord, c’est compliqué de se dire qu’on va pouvoir faire visualiser un podcast.
Pas besoin d’avoir filmé l’enregistrement non plus, même si ça peut apporter quelque chose. (C’est un choix de production qu’on fait en amont voilà tout !)
Récupérer des phrases clés, ajouter des sous-titres pour que les extraits soient mute sur les écrans en interne, c’est possible et ça fait son effet parce que je vais te dire un petit secret…
En fonction de ton entreprise, il y a 90% de chance que les gens ne sachent pas :
ce qu’est un podcast 😶🌫️
que ça existe en interne
Les écrans à la machine à café, à la cafeteria ou dans les couloirs passent en boucle des informations utiles et des dates à retenir, n’hésite donc pas à les utiliser pour promouvoir ton podcast. C’est en tout cas ce qu’on recommande !
Résultat : la curiosité peut mener certaines personnes jusqu’à ton bureau, et si tu as expliqué où retrouver le podcast (sur un intranet par exemple ?) alors là c’est bingo, après la pause-dej, tu verras que les écoutes vont grimper.
3. Le “séminaire” de lancement — Le lien privilégié
Je suis consciente que toutes les entreprises ne feront pas cette démarche pour un projet qui finalement peut rester minime par rapport à d’autres. (La comm interne, vous le vivez comment d’être toujours un peu sacrifiée ? 🥲)
Pourtant, je suis convaincue que l’humain reste LE meilleur média pour promouvoir un nouveau support, surtout quand on veut en faire une nouvelle habitude.
Je dis séminaire mais ça peut simplement être une réunion seule. Dans l’idée du séminaire, il y a l’idée de se concentrer sur la communication interne et ses sujets durant un temps donné (une demi-journée par exemple), avec peut-être des ateliers liés, etc. Le podcast vient en support et surtout permet aux gens de “repartir” avec quelque chose.
Résultat : on crée du lien et on rassemlbe autour de valeurs communes et d’une culture d’entreprise qu’on veut justement cultiver. On est sûr que tout le monde a bien eu l’information et les “t’as écouté le dernier épisode ?” poussera les récalcitrants à être curieux.
4. Le player sur l’intranet — L’incontournable
Ai-je besoin de dire plus que le titre sur le sujet ?
Comme je te le disais plus haut, le podcast est très facile à intégrer sur un site internet aujourd’hui. Même à héberger directement, je suis certaine que l’IT pourra faire ça donc pas de panique.
Il me paraît improbable de vouloir lancer un podcast en interne sans lui donner la visibilité qu’il mérite sur l’intranet. Ca doit être, à mon sens, sur la home page et ne jamais en bouger.
Ca doit aussi se mettre à jour et être accessible, pour qu’on puisse cliquer dès qu’on a 5 minutes.
Les formats internes ne sont pas des interviews de 45 minutes mais plutôt des épisodes capsules de quelques minutes la plupart du temps, c’est d’ailleurs très bien comme ça.
Résultat : impossible de passer à côté, l’intranet agit comme un hub ! Il faut également jouer avec les fameuses dates marroniers en interne pour pouvoir rebondir sur les points clés de la vie d’entreprise du collaborateur.
5. Le quizz — Ambitieuse gamification
Alors sur ces deux derniers points, on rentre un peu plus dans le dur de la communication interne autour du podcast.
Si tu n’es pas familier avec ce terme je t’explique rapidement : la gamification c’est le fait d’intégrer des mécanismes de jeu dans un processus qui normalement n’en a pas et n’a pas vocation à être ludique.
Ici le but, ce n’est plus vraiment de faire écouter le podcast, c’est l’étape suivante : avoir un retour sur les contenus.
Pour ça, tu peux mettre en places des petits questionnaires etc, mais tu verras qu’ils sont très peu remplis, donc bon… C’est compliqué de forcer les gens !
En revanche, tu peux intégrer un système de points par exemple, et une petite récompense à la clé.
Exemple : Tu fais UNE question par épisode de podcast, 4 épisodes dans le mois. → “si tu réponds juste aux questions des 4 épisodes, tu obtiendras telle récompense”
Ca peut aussi être un système de petit trophées virtuels, à l’instar de l’Apple Watch qui fait ça très bien pour qu’on se bouge un peu plus… C’est un mécanisme très fort pour améliorer le taux de complétion du podcast.
6. Le défi partage — Les ambassadeurs
Last but not least comme on dit… Les ambassadeurs digitaux.
Quand je me suis lancée à mon compte et que j’ai créé l’Agence Spotted en 2019, j’avais une ambition dingue sur la transformation digitale des entreprises.
J’avais vu chez Orange que les ambassadeurs digitaux cartonnaient, que c’était hyper porteur. Et depuis, même si j’ai pivoté dans le podcast, je reste convaincue que c’est un super vecteur d’information et de motivation.
Ces ambassadeurs, concernant le podcast interne, sont des early adopters, des gens qui vont directement s’intéresser au projet sans qu’on ait besoin de les tirer par le col.
Je te conseille vivement de constituer comme une petite équipe qui seront tes pom-pom girls finalement, et qui vont partager les épisodes en interne, vont donner leur avis, vont aller prêcher un peu la bonne parole !
Là comme ça tu te dis peut-être que les gens s’en parleront peut-être à la 6e pause de la matinée, mais tu te trompes. C’est loin d’être automatique… Et pour ça, c’est une super idée d’avoir des personnes qui ont conscience de la valeur du podcast créé et qui vont aller en parler.
Ces ambassadeurs peuvent être récompensés pour leur travail de partage si c’est un système que vous avez en interne. (goodies, invitations…)
Résultat : on est toujours plus intéressé par une information informelle donnée par un copain (un pair en fait) que par une instance décisionnelle ou hiérarchiquement plus élevée que nous dans tous les cas.
J’espère que ces 6 idées de communication interne autour du podcast vont t’aider à promouvoir le tien ! Et si ça t’a donné envie de te lancer à ton tour dans l’aventure audio, tu sais où me trouver ! (Sur LinkedIn, surtout !)