Tu veux faire le buzz et tu fais un BIDE !
#7 Comprendre la différence entre un concept de podcast buzz et une idée viable
Aujourd’hui je te raconte une petite anecdote personnelle pour commencer cette édition et changer un peu :
Il était une fois, moi. (ça commence mégalo)
Alors que je plonge le nez dans mon Notion, base de mon troisième cerveau qui me permet de gérer toute ma vie d’une main de fer dans son gant de velours, je cherche une nouvelle idée à mettre en place.
J’ai un tas d’idées de projets qui sont là, qui incubent, qui macèrent entre elles et puis de temps en temps j’en prends une, mais complètement au hasard, pour en faire quelque chose.
Il s’avère que parfois, c’est vraiment une idée nulle. Impossible à mettre en place, impossible à porter, qui ne me parle peut-être même plus.
En tout cas, ce n’était pas une idée viable sur le long terme. Elle aurait peut-être fait le buzz, mais à quoi bon en fait ?
Ca m’a directement fait penser à ce sketch de Muriel Robin (La réunion de chantier NLDR) dont je sors la citation ci-dessous :
La varitable citation entière est : “c’est une idée qui ? C’est une idée de con ! C’est une idée de… de moi ? Alors attention, c’est une idée qu’est pas si conne que ça.” (je connais tous ses sketchs par coeur je pense)
L’idée buzz
C’est l’idée qui met la lumière UNE fois sur le post LinkedIn où tu parles du projet et où tu tag malheureusement les 3/4 de ton réseau qui est déjà saoulé mais lâche un petit commentaire pour faire plaisir…
Pour le cas d’un podcast de marque, voilà à quoi ressemblerait une idée 100% buzz :
une idée pas du tout adaptée à la cible qui va écouter : par exemple pour le podcast autour de la dépression créé pour Lundbeck, j’ai dû penser le format, la réalisation et même la post-production pour que ce soit adapté à des personnes souffrant de troubles dépressifs. Pas de sons parasites, un sound design léger, une voix claire.
une idée qui ne permet pas la réutilisation du podcast : le podcast qui est un contenu “froid” qui a besoin d’être largement diffusé. Donc si tu n’as aucun script de rien, c’est une galère sans nom pour recycler ce contenu ailleurs, sur tes réseaux, ton site, etc.
une idée dont la portée n’est pas mesurable : même si tu crées un podcast de marque assez niché, tu vas avoir la possibilité de mesurer son impact. Ce n’est pas forcément de statistiques pures dont je parle ici mais d’engagement de ton auditeur cible. Si tu le crées pour la notoriété uniquement, tu vas vite déchanter… 🥲
une idée sans saisonnalité et sans deadline : c’est une idée qui buzz, mais qui s’essouffle directement. Passé l’engouement des débuts, tu dois tenir sur la longueur et tu ne sais ni comment gérer la production, ni t’arrêter au bon moment. Pas recul, pas de remise en question, pas de feedback. 👎
une idée maxi trop trop trop promotionnelle : créer un podcast de marque pour en faire un panneau publicité, c’est vraiment une idée à jeter DI-RECT. Déjà parce que l’auditeur n’est pas dupe ; puis parce que le podcast est le garant de ton image de marque, donc là, ce serait le bad buzz assuré !
L’idée viable (c’est ça que tu dois faire)
Tu t’en doutes c’est tout l’inverse. Une idée viable, ça ne se trouve pas “au fur et à mesure” pour moi, ça se construit dès le début.
Dès les prémices de l’envie, de l’idée.
Aux prémices de ton aventure audio.
L'idée viable pour ton podcast de marque c’est recette avec :
un concept unique et original (conçu pour toi sur mesure par mes soins et ceux de mon équipe)
un format 100% adapté à tes auditeurs cibles (c’est à eux qu’il faut plaire)
un process hyper cadré et renouvelable, réutilisable
des sujets qui portent les valeurs de ton entreprise et l’image de ta marque
une vraie stratégie marketing et com’ pour le porter partout et plus loin
C’est uniquement grâce à cette recette-ci que tu peux dire que ton idée va aller un peu plus loin que l’annonce et ne pas te drainer de ton énergie.
Mais sache que tu peux surtout choisir de ne pas être solo dans l’aventure. 👋
📌 Si tu veux t’embarquer dans l’aventure du podcast de marque ou si tu as encore des doutes qui te retiennent, viens m’en parler via LinkedIn !