10 statistiques à regarder pour ton podcast de marque
#27 Ça sert à rien de checker les écoutes tous les jours !
Hello ! J’espère que l’été se passe bien ? 😁
Normalement grâce aux différentes livraisons de podcasts que je te fais chaque mois ici, tu as de quoi écouter de belles choses sur ta serviette de plage.
Si tu n’as pas checké la livraison de juillet, je te présente 3 podcasts au top pour les bords de piscine.
Mais l’été permet aussi de bien préparer la rentrée et de se poser de vraies questions par rapport à son podcast de marque.
On parle très souvent du manque cruel de KPI (donc de stats à utiliser pour mesurer l’impact) dans le podcast de marque. C’est vrai que les plateformes ont mis beaucoup de temps à s’y mettre… Mais aujourd’hui les hébergeurs ont quand même fait de gros progrès.
(À commencer par Ausha - faudrait peut-être qu’ils soient mes partenaires officiels… 😆)
Concernant ces statistiques justement :
ça sert à quoi
qu’est-ce qu’on regarde ?
qu’est-ce qu’on en fait ?
1. Ton objectif est d’augmenter la notoriété de la marque
C’est souvent le premier objectif recherché avec un podcast de marque : la notoriété. On veut accroître la visibilité de l’entreprise et du coup, on se penche sur un podcast grand public.
Voici quelques métrics qui vont t’aider à te rendre compte si tu tends vers ton objectif ou non :
Le nombre d’abonnés : Bien sûr c’est le premier indicateur de la croissance de ton podcast de marque puisque ça mesure la croissance de l’audience.
Ca ne veut PAS dire que tous les auditeurs abonnés sont qualifiés mais qu’ils sont enclins à écouter les nouveaux épisodes, ils sont peu à peu fidélisés et veulent rester au courant des nouveautés.Le nombre de partage sur les réseaux sociaux : plus ce nombre est élevé et plus ton contenu audio est partagé à de potentiels nouveaux auditeurs, c’est très intéressant si tu cherches à faire le bilan de tes actions de communication autour du podcast notamment.
Le nombre d’écoutes sur une période donnée : C’est peut-être la donnée la plus facile mais aussi la plus parlante quand on veut une vision d’ensemble.
C’est tout simplement le nombre de fois que ton podcast de marque a été écouté.
(attention il y a aussi le nombre d’auditeurs uniques : un auditeur qui écoute plusieurs fois ton podcast sur une période donnée ne sera compté qu'une seule fois comme auditeur “unique”)
Le profil des auditeurs : J’adore personnellement cette statistique car elle te permet de voir QUI écoute ton podcast de marque. Si tu crées un podcast tout seul chez toi, bon, bof. Mais là, quand tu es une entreprise et que tu cherches à toucher une cible précise, c’est quand même ultra important de savoir si tu y arrives, non ?
Cette métric prend en compte l’âge, le genre, le pays d’écoute…
→ Par exemple si tu réalises un podcast de marque en étant une entreprise de cosmétiques pour femmes, si plus de 40% de ton audience est masculine, c’est qu’il y a un souci… Je te grossis le trait, mais t’as compris l’idée.
2. Ton objectif est de favoriser la conversion avec ton podcast de marque
Petit disclaimer : Convertir directement avec un podcast de marque (surtout si tu fais partie d’une grande entreprise comme 99% de mes clients, ce n’est pas la priorité - vise plutôt une amélioration de l’image de marque à court terme et une conversion à long terme.)
Cela étant dit, un podcast de marque peut avoir 2 grands rôles :
Média
Support marketing
Je te renvoie à ce live que j’ai mené avec Delphine Barnavon pour t’expliquer la différence entre les deux.
Dans le cas où c’est vraiment un support marketing avant tout, voici quelques statistiques clés que tu peux regarder avec attention :
Le taux de conversion des auditeurs : Ce n’est pas le plus facile, on a tendance à croire qu’on ne peut pas “traquer” les décisions de nos auditeurs mais en fait si ! Par exemple sur Ausha tu peux ajouter des balises (UTM) dans les boutons que tu crées avec des liens derrière (vers un freebie par exemple, ou même vers une page de vente) et ainsi traquer les clics des auditeurs grâce à des outils comme Google Analytics. 😇
→ Ca permet de voir directement le taux de “conversion" du podcast de marque. (Pour que ça marche bien il faut quand même un contenu de qualité et qui fait sens hein…)
L’augmentation des abonnés newsletter ou réseaux sociaux : si ton podcast de marque renvoie vers une newsletter pour augmenter ta base e-mail ou vers un téléchargement de freebies par exemple, tu peux facilement corréler la croissance de ton podcast avec l’augmentation du nombre d’abonnés sur tes différentes plateformes.
→ Si par exemple tu mets un lien une fois par mois vers un freebie précis, tu vas vite voir s’il y a un pic de téléchargements corellé avec ta mention du produit dans le podcast. (Aussi très utile en période de lancement)
3. Ton objectif est de booster l’engagement des auditeurs envers ta marque
Si ton podcast a déjà une saison ou plus, tu as déjà pu regarder les statistiques dont j’ai parlé au dessus, mais tu as peut-être envie d’aller plus loin et de fidéliser les auditeurs déjà abonnés, ou même de fidéliser les auditeurs devenus clients par la suite.
Voici quelques chiffres à regarder pour ça :
Le taux de complétion des épisodes : Je le mets dans l’engeagement des auditeurs car pour moi c’est un chiffre qui montre vraiment si ton concept et ton format fonctionne. C’est un chiffre qui met en avant le pourcentage d’épisode que les gens écoutent en moyennent.
→ Par exemple si tes épisodes font 25 minutes et que les auditeurs trouvent ça trop long de manière générale, il y a des chances que ton taux de complétion soit bof bof, parce qu’ils quittent l’épisode avant la fin.
→ Autre exemple : si ton format comprend 2 types de contenus, comme les épisodes de “Hondelatte raconte” avec la partie narration + la partie interview d’expert et que tout le monde quitte après la narration, tu sais que la partie interview ne plaît pas, ou alors pas avec le reste… 😙
Le taux de rétention des auditeurs : C’est un chiffre qui te montre combien de personnes reviennent régulièrement sur les épisodes. Ça montre si l’intérêt pour le contenu diminue, augmente ou reste stable au fil du temps.
→ (intéressant notamment avant de lancer une 2e saison, si ça diminue drastiquement sur les derniers épisodes de la 1ère saison, changer de format serait peut-être bien…)
Les avis des auditeurs : Tu sais c’est le fameux “n’hésitez pas à laisser 5* sur Apple podcast et à laisser un commentaire.”
Bon et bien c’est le moment où tu vas les lire et où tu prends en compte les remarques des auditeurs. C’est cool quand tu fais des changements dans ton podcast (réalisation, profils d’invités, angle qui changent…) et que tu veux estimer si àa convient aux auditeurs passés et présents.
→ Un petit “vous avez dû remarquer que l’on a changé xxxxx, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans un commentaire sur votre plaforme d’écoute préférée)Les appels à l’action avec les auditeurs : Si ton hébergeur te le permet (beaucoup le proposent aujourd’hui) tu peux suivre les intéractions avec les auditeurs.
Ca peut être des questions/réponses ou des sondages. En fonction du taux de réponse, tu peux voir si :tes questions sont pertinentes
au fil du temps tu crées un vrai rendez-vous avec les gens
les réponses aux questions/sondages te guident vers ce que les auditeurs préfèrent
J’espère que tu y vois un peu plus clair dans cette histoire de statistiques, je sais que ça peut être obscure mais en tout cas sache qu’à l’Agence Spotted, on prend toujours le temps de t’expliquer et même de faire un vrai bilan à 3 mois puis à 6 mois après le lancement !
En d’autres termes… Tu n’es jamais seul(e) face à ton tableau de bord. 🥰
À la semaine prochaine pour une nouvelle édition de Podcast Spotted 🎙️, la dernière avant la pause estivale !