Salut salut et bienvenue pour ce nouveau format mensuel qu’est la livraison de podcast !
Fin 2022, je dois t’avouer que j’ai été un peu saoulée de ce que j’entendais. Rien ne me transcendait et j’ai eu beaucoup de mal à me remettre à écouter des podcasts.
J’avais la trouille d’être vraiment déçue du format et comme c’est 100% de mon travail, ça craint un peu si c’est le cas. 🤣
Mais non, ouf, sauvée, il y a encore de belles pépites et heureusement, le marché se renouvelle !
Si les découvertes précédentes t’intéressent, tu les trouveras ici :
Comme chaque mois, je te propose donc d’en (re)découvrir 3. 👇
Home(icides)
Je ne comprends même pas comment ce podcast ne s’est pas retrouvé avant dans cette newsletter, tant je l’aime.
Dans ce podcast, Caroline Nogueras nous raconte des faits divers, en insistant sur 3 composantes passionnantes :
La psychologie des protagonistes
Le caractère intrafamilial de l’affaire
Les phénomènes de société qui se cachent derrière le crime
Si tu aimes les faits divers et que tu cherches quelque chose d’un peu plus travaillé, monté, calibré qu’Hondelatte Raconte par exemple (j’adore d’ailleurs…) alors tu vas aimer Home(icides).
Caroline fait un boulot dingue avec son équipe chez Bababam pour sortir des affaires hyper détaillées, documentées… C’est un de mes péchés mignons ! 🫢
Braincast
C’est le podcast créé par l’ICM (Institut du cerveau et de la Moelle épinière) qui vient supporter et accompagner le très bon magazine spécialisé Cerveau&Psycho.
Il faut être un peu féru de neurosciences et ils ne vulgarisent pas toujours tout, donc il faut pouvoir être curieux(se) et aller se renseigner sur les termes, etc.
Mais alors j’adore ce format d’une heure qui creuse la recherche actuelle et qui en même temps donne des conseils concrets pour mieux se comprendre.
Savoir comment fonctionne son cerveau et avoir en notre possession les clés de notre fonctionnement, ça devrait être une matière à l’école. 🤪
Salut, ça va ?
C’est le podcast de la marque Take Kare qui rassemble Mathilde Besset, psychologue clinicienne et Léa, une chef d’entreprise et créatrice de contenus sur internet, que j’adore. [@jensuispasjoli - pour les connaisseurs]
Professionnellement en tant que chef d’entreprise, d’une agence de podcast, je ne peux que saluer leur manière de travailler le podcast. Il a été érigé en média, avant même que Take Kare soit réellement une marque à proprement parler.
Ce podcast est donc devenu support aujourd’hui et remue tous les sujets dont on n’ose pas toujours parler, et pourtant au cœur de notre santé mentale !
L’objectif : nous faire déculpabiliser de répondre “bah non” à la question “salut, ça va ?”. 🤯
J’espère que ma sélection de ce mois-ci va te plaire.
Ça reste toujours éclectique comme tu le vois et les formats sont très diversifiés. Déformation professionnelle oblige, je les écoute très souvent avec mon oreille de pro et je décortique tout. 😆
Je te donne rendez-vous au mois de mai pour de nouvelles (re)découvertes audio ! 🎙️
Merci pour la découverte de “Salut ça va ?” 😊
Très heureuse de découvrir ton média. J'adore les podcasts et j'avais envie de renouveler mon stock donc ta newsletter arrive à pic. Merci !