Podcast : faut-il faire du court à tout prix ?
Non, sinon il n'y aurait pas lieu d'en faire une newsletter !
Hello !! On se retrouve pour l’édition mensuelle de Podcast Impact 💥 !
J’espère le mois d’octobre ne t’a pas roulé dessus, perso j’ai (enfin) pris des vacances bien méritées et j’ai passé un super moment ! Je suis reboostée, et tu vas voir que j’ai même une actu à te partager en exclusivité ! 😉 Je t’en parle à la fin.
Si tu as manqué la dernière édition, tu peux la lire ici : Choisir ta posture de podcasteur
Aujourd’hui toi et moi, on va parler longueur. C’est pas la taille qui compte dans le podcast mais les auditeurs ont-ils quand même des préférences ?!
Le sommaire
Le podcast : “média du long” ?
Un format VS un objectif
Quelques contre-exemples parlants
Ma nouvelle offre (c’est la surprise !)
Le podcast, le média “du long” ?
Pour t’amener là où je le souhaite, laisse-moi te raconter une anecdote perso !
Peut-être que tu ne le sais pas, mais la première fois que je me suis véritablement posé devant un micro pour dire quelque chose d’intelligible, j’avais une vingtaine d’années et je prenais des cours de radio à la fac. Et j’ai su de suite que je voulais faire un truc là-dedans mais… pas ça.
Tu l’entends bien quand tu écoutes ta radio préférée dans la voiture, TOUT est millimétré. Il faut toujours se dépêcher, finir sa phrase, envoyer la musique, c’est l’heure des infos… !! 🤯
Moi ce que je voulais, c’était avoir le temps. Prendre le contrepied des réseaux et de la vidéo qui arrivait déjà, même si à l’époque, on ne parlait pas encore de snack content et on ne scrollait pas sur Tiktok. Ce que j’aimais, c’était raconter des histoires. J’écrivais à côté [ce qui est toujours le cas] et j’ai monté mon 1er podcast : Ecrire sans Ratures, qui a pris sa retraite après 5 ans de bons et loyaux services.
Bref, je parlais aux écrivains, pour écrire leurs livres, et parfois je parlais assez longtemps. Je m’en fichais que ça dure 35 min si c’était pour leur donner un aperçu de mon expérience d’écrivain. Fallait bien rentrer dans le sujet, ne pas omettre de détails !
Je me mettais à fond dans ce podcast, sans objectif particulier que celui de partager et puis un jour, alors que j’étais déjà à mon compte [mais dans la transformation digitale à ce moment-là] j’ai voulu aller plus loin : accompagner les gens individuellement. Et là… Là, le podcast a pris une autre tournure.
D’un coup, j’avais un objectif avec ce média : convertir vers mes séances de mentorat individuelles. J’ai compris assez vite qu’il fallait alterner :
les formats longs pour inspirer (où je racontais mon expérience à moi et à laquelle on pouvait s’identifier)
et les formats courts pour enseigner et donner des actions concrètes à mettre en place
Quoi qu’il arrive, là où je veux en venir, c’est que le podcast n’a jamais été, et j’espère qu’il ne deviendra jamais, un snack content qu’on picore. Ce n’est pas son but originel et je crois qu’il ne faut pas forcément transformer un format qui marche bien : le long.
(au-delà de 10 min c’est plutôt du long pour moi si on se base sur le snack de 1min30 des réseaux)
Le podcast c’est un média de l’intime, du partage, de l’expérience. Aujourd’hui, on scroll trop, et beaucoup d’entre nous essaient de revenir à une consommation du contenu plus saine, mesurée, raisonnée. Et ce genre de média participe grandement à la rééducation de notre attention qui a tant l’habitude de virevolter.
Alors si tu aimes les formats longs, que c’est ce que tu veux pour ton podcast, ne cherche pas à tout prix à te restreindre, tu seras frustré.e et le but de pouvoir créer en 2024 son propre média comme ça presque en un claquement de doigts, c’est quand même d’avoir le privilège de choisir ce qu’on veut y mettre !
Ça m’amène tout de même au second point que je voulais aborder : les objectifs 👇
Un format VS un objectif
Tu vas peut-être me dire “ouais mais moi mon audience préfère le court !”
— Ce à quoi je vais te répondre “aucun souci Mauricette, on peut s’arranger ! ”
Le podcast a énormément évolué ces dernières années, notamment avec les années COVID, où il a pris beaucoup plus de place dans les oreilles du grand public.
Mais il est aussi devenu au fur et à mesure un outil de communication ultra-puissant. Parce qu’on s’est rendu compte :
qu’il permettait de créer un vrai lien avec l’audience
qu’il pouvait justement être plus long et détaillé que les contenus Insta ou Tiktok
que c’était une safe place pour pas mal de monde
que la VOIX était un élément de marque à part entière
Donc, aujourd’hui, on peut dire sans mal que le podcast permet réellement de créer une communauté soudée, et de… vendre !
Si tu veux utiliser le podcast comme un contenu phare de ta stratégie de communication, les formats que tu vas choisir doivent s’adapter à tes objectifs.
Par exemple :
tu veux de la notoriété : tu cherches donc à toucher le plus grand nombre, tu veux multiplier les portes d’entrée VERS ton podcast → Interview, documentaire, témoignages… [FORMAS LONGS]
tu veux de la crédibilité : tu cherches à toucher des personnes plus qualifiées, qui peuvent te reconnaître comme “expert” dans ton domaine → astuces/tuto, curation de contenu, décryptage, études de cas… [FORMATS COURTS]
tu veux de la fidélité : tu cherches à garder tes clients actuels près de toi et ils connaissent déjà ta valeur → curation, études de cas, témoignages, astuces.. [FORMATS MIXTES]
Quelques contre-exemples parlants
Si tu penses donc que pour que ton podcast ait du succès il faut qu’il ne comporte que des formats courts que les gens pourront écouter sur le pouce, tu te plantes.
Il n’y a qu’à prendre les podcasts hyper en vogue :
Transfert : épisodes d’en moyenne 45 min, voire 55min
Legend : épisodes entre 1h15 et 1h40
Bliss stories : épisodes entre 1h et 1h15
Les baladeurs : épisodes entre 40min et 50 min
Je ne vais continuer cette liste car elle serait ultra longue, mais tu as compris l’idée. Ca marche, même si les gens s’arrêtent au milieu, même s’ils continuent 3 jours plus tard, ça marche.
Attention je vois venir les petits malins qui vont me dire “oui mais y’a des formats très courts qui marchent super bien aussi !”
[Par exemple les podcasts de la chaine “Choses à Savoir” qui font 2/3min]
En effet, et c’est simplement une stratégie différente, souvent avec un bien plus gros volume d’épisodes publiés, c’est smart, mais ça dépend simplement de la cible que tu veux toucher.
Pour choisir le format le plus adapté, il faut que tu fasses une petite recette savamment dosée entre :
tes objectifs à toi
les habitudes de consommation de ta cible
Il n’y a que comme ça que tu trouveras un terrain d’entente avec elle, et que tu pourras partager ce qui te plaît ET ce qui fonctionne pour ton business (ou simplement pour soutenir tes projets).
Le mot de la fin : Si tout le monde se met à faire du court ou de l’ultra-court en podcast, ça va devenir le Tiktok audio et on va se mettre à scoller du podcast, non ?
Dans le sondage du CSA de cette année, à la question “quelle est la durée moyenne des podcasts que vous écoutez actuellement ?” la réponse a été : “les formats courts sont privilégiés”→ cette réponse ne reflète pas vraiment ce que les gens VEULENT écouter, mais ce qu’ils ont le plus à disposition. Si on a que des formats courts, évidemment qu’on va en écouter plus.
Surprise !! 🥳 Ma nouvelle offre
Je te l’ai promis au début, je te parle donc de ma toute nouvelle offre, qui vient offrir une super continuité à mon offre de consulting podcast.
…🥁…
Podcast Manager💥, c’est une toute nouvelle offre avec 3 formules différentes en fonction de l’implication que tu souhaites me donner dans ton podcast.
Crescendo, c'est fait pour :
Offre basic : ceux qui souhaitent déléguer toute la post-production pour se concentrer sur l’essentiel : la création, le fun, l’échange, le partage (et pas le montage 😉)
Offre Premium : ceux qui souhaitent déléguer toute la post-production ET la programmation, le référencement + avoir des recommandations stratégiques chaque mois.
Offre Pro : ceux qui souhaitent avoir un vrai bras droit de confiance pour gérer leur podcast, que ce soit au niveau post-production, stratégie et communication.
Si ça t’intéresse ou que tu connais quelqu’un qui galère sur son propre podcast et qui aurait bien besoin d’un coup de pouce, tu peux découvrir l’offre sur cette page.
Je suis super enthousiaste, j’ai hâte de pouvoir être le Jiminy Cricket dont tu as besoin pour booster ton podcast.
Réduire ton temps de travail et alléger ta charge mentale, qui t’empêche d’être disponible pour les tâches sur lesquelles tu as vraiment une valeur ajoutée !
J’espère que cette édition de Podcast Impact 💥 t’as intéressé.e et moi je te donne rendez-vous sur LinkedIn en attendant qu’on se retrouve dans la prochaine. Ciao 👋