L’objectif de cette newsletter est de te présenter l’étude d’un cas réel ou fictif dans le podcast de marque.
Aujourd’hui, le cas est fictif.
Pour l’instant… 😇
🔍 Damart, marque old school ?
Comme pour le projet #Blablacar, #Casa, #Boursorama, #URSSAF et #BonneMaman, laisse-moi démarrer par une présentation de la marque du jour en quelques points :
Damart est une entreprise française spécialisée dans le prêt-à-porter, fondée en 1953 à Roubaix par les frères Despature.
Ils ont l’idée de créer des sous-vêtements « réchauffants » à partir d’une fibre synthétique, la chlorofibre, très efficace contre le froid, l’humidité, et les rhumatismes. C’est ainsi que nait le Thermolactyl !
La marque s’installe rue Dammartin à Roubaix… d'où le nom de DAMART.
Les frères Despature, fondateurs de Damart, ont été nommés Chevaliers de la Légion d'Honneur en 1985 pour leur contribution à l'industrie textile.
En 1990, Damart étend son offre avec le lancement de sa gamme de produits pour la maison.
En 2012 seulement, Damart a lancé sa boutique en ligne pour répondre à l'évolution des habitudes de consommation.
En 2018, l'entreprise Damart, souhaite rajeunir son image de marque, quelque peu démodée. Présente sur quelques réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, l’entreprise a pour ambition d’attirer une nouvelle génération de consommateurs.
Grâce à l’utilité du Thermolactyl, Damart a créé plusieurs collaborations avec de grandes maisons de couture et des marques dans l’air du temps : Rouje, Albertine, Christian Lacroix, Heimstone, le slip francais, Ronron…
✨ Le besoin de la marque
Innovation, Considération, Liberté et Plaisir sont des valeurs prônées par la marque depuis son lancement en 1953.
“Confort et style sont indissociables” — c’est ce qu’on peut lire sur le site officiel de l’entreprise.
On se dit que n’importe qui veut être stylé ET confort dans ses vêtements, mais quand on se rend sur le compte Insta de la marque, force est de constater qu’il fait la part belle aux FEMMES.
C’est donc la cible principale, et c’est peu assumé dans la stratégie.
La femme qui veut bouger, rester sportive, tout en étant stylée et confortable… Une féminité qui ne se fait pas au détriment du bien-être.
Aujourd’hui, la communication Damart est très tournée produit. Sur Instagram encore une fois, la tagline se résume à “on parle confort et bien-être”
→ En réalité non, on n’y parle QUE produit.
En 2024, Damart devrait pour moi :
→ Attirer une nouvelle audience : GenZ et Millenials
→ Rajeunir son image de marque
Pour ça il faut :
Miser sur un média écouté par ces 2 audiences : le podcast
Affirmer son angle com’ encore plus (la féminité, le bien-être)
Apporter plus de storytelling et d’inspiration
🎙️Je te présente… 🥁… “Cocoon” !
Je te dresse le portrait du podcast ?
▪️ Le concept est INSPIRANT avant tout… Le but n’est pas du tout de mettre en avant le produit, mais de montrer que la marque Damart porte les femmes, qu’elles soient sportives ou non, qu’elles accordent une importance particulière à la mode ou non, quel que soit leur âge…
▪️ Le format est celui de l’interview, cocooning, une safe place pour les femmes, avec une hôtesse douce, fun, qui va au fond des sujets.
▪️ La diffusion tous les 15 jours permet de garder un rythme de production agréable et de laisser de la place à la communication, notamment pour que les invitées du podcast puissent relayer les contenus à leur propre communauté.
Pour te projeter encore plus, voici 2 exemples d’épisodes ⬇️
Pour ces 2 exemples, j’ai volontairement choisi l’interview de deux sportives hyper inspirantes (Christine Arron a été égérie Damard, mais ça commence à remonter…), Isabelle Patissier, alpiniste - et Christine Arron, championne du monde du relais 4x100m.
Le but du podcast n’est pas d’interviewer uniquement des sportives, mais bien des femmes très différentes, venant de divers horizons, qui permettent justement d’entrevoir la réalité des femmes : l’envie de se prouver, de se dépasser, de réaliser leurs rêves…
💬 Une stratégie de com’ de A à Z
Tu connais la chanson maintenant, le podcast de marque c’est HYPER puissant pour peu qu’on en parle et qu’on le fasse vivre. Sinon c’est juste un mec qui parle dans un micro, ça sert à rien.
2. Lancement sur les Réseaux Sociaux
Quoi ? : Une semaine avant la sortie du premier épisode, puis à chaque sortie d'épisode, publication de teasers vidéo avec des extraits de l’interview. Sur les plateformes d’écoute, proposer une bande-annonce
Canaux : Instagram, Facebook, Tiktok, plateformes de streaming
Bénéfices : Créer de l'anticipation, toucher la communauté actuelle de Damart et attirer de nouveaux auditeurs = gagner en notoriété
2. Collaboration avec des Influenceuses
Quoi ? : À chaque début d’une nouvelle saison du podcast, inviter une créatrice de contenu pour mettre en avant aussi la jeune génération
Canaux : Instagram, Tiktok, retranscription blog
Ressources : Identification et contact avec des influenceuses alignées avec la marque
Bénéfices : Augmenter la visibilité du podcast auprès d'un public plus jeune, crédibiliser le podcast sur ses sujets de prédilection, élargir l’audience
3. Cross-promo sur d'autres Podcasts
Quoi ? : Utiliser l’audience de podcasts déjà bien lancés (La vie suffit - Chloé Bloom par exemple)
Canaux : D’autres podcasts qui ont un public et des centres d’intérêt similaires
Ressource : Création de campagnes de cross-promo host read (lu par l’hôte)
Bénéfices : Atteindre un public déjà habitué à consommer des podcasts, augmenter la notoriété du podcast, élargir l’audience avec des auditrices déjà qualifiées
4. Contenus exclusifs pour les Abonnés à la Newsletter
Quoi ? : Une édition spéciale de la newsletter spécifique à la sortie de chaque épisode du podcast
Canal : Email
Ressources : Mise en avant de l’invité avec des visuels attirants, création de contenus exclusifs (interviews supplémentaires, bloopers, behind the scenes...)
Bénéfices : Renforcer l'engagement des auditeurs, fidéliser les auditeurs, augmenter le taux d'ouverture des emails, ajouter de l’humain à toute cette comm’ produit
🚀 La suite ?
Ce podcast n’est encore qu’à l’étape de projet, je suis convaincue que la marque Damart a beaucoup d’avantages qu’elle ne met pas assez en avant. Il faut choisir une ligne directrice…
Chaque semaine sur LinkedIn, je poste des contenus en rapport avec le podcast de la semaine… Donc si tu veux soutenir ce projet, tu peux te rendre sur mon profil LinkedIn et t’abonner pour ne rien rater.
Si tu veux que “Cocoon” voit le jour, je t’invite à interagir sous mes posts liés au projet.
C’est le BRUIT autour de ce podcast de marque qui décidera peut-être les équipes Damart à se lancer dans l’aventure audio. (Ou bien un concurrent le fera malheureusement…)
C'est clair que Damart gagnerait vraiment à se positionner pour les jeunes générations. Leurs produits sont top, mais on ne sait jamais vraiment si c'est pour nous, finalement (j'ai toujours été persuadée que c'était une marque que tu achetais quand tu atteignais les 50-60 ans quoi 😅) ! Donc ce podcast, c'est OUI 🙌