Accor Unplugged, le podcast d'Accor Hotels
Un podcast pour que tous les salariés se sentent chez eux.
L’objectif de cette newsletter est de te présenter l’étude d’un cas réel ou fictif dans le podcast de marque.
Aujourd’hui, le cas est fictif.
Pour l’instant… 😇
🔍 Accor Hotels, c’est grand comment ?
Comme pour le projet #Blablacar, #Casa, #Boursorama, #URSSAF, #BonneMaman, #Damart et #Com&Cru, laisse-moi démarrer par une présentation de la marque du jour en quelques points :
Accor Hotels a été fondé en 1967 par Paul Dubrule et Gérard Pélisson.
C'est l'une des plus grandes chaînes hôtelières du monde avec plus de 5 000 hôtels dans 110 pays !
Accor Hotels emploie plus de 300 000 personnes à travers le monde.
La marque comprend une variété d'hôtels, des établissements de luxe comme Raffles et Fairmont, aux options plus abordables comme Ibis et HotelF1.
Accor Hotels a réalisé un chiffre d'affaires de près de 4 milliards d'euros en 2019.
La marque porte un engagement envers le développement durable avec son programme Planet 21, qui vise à réduire leur empreinte environnementale.
Accor Hotels a été l'un des premiers groupes hôteliers à offrir un programme de fidélité, Le Club Accor Hôtel, qui compte aujourd'hui plus de 50 millions de membres.
En 2016, Accor Hotels a acquis Fairmont, Raffles et Swissotel, élargissant ainsi son portefeuille de marques de luxe.
Accor Hotels a un fort engagement envers l'innovation et encourage ses employés à apporter de nouvelles idées et perspectives.
Le groupe offre un large éventail de programmes bien-être à ses employés, reconnaissant que la bonne forme des employés fait le succès de l'entreprise.
Accor Hotels est également reconnu pour sa politique de rémunération compétitive et ses avantages généreux, ce qui contribue à attirer et à retenir des talents.
Avant d’aller plus loin, je tiens à te préciser qu’Accor a déjà lancé une série de podcasts mais qui n’a pas du tout vocation à être un outil marque employeur en soi. Vois ma proposition comme un véritable outil !
✨ Le besoin de la marque
Tu ne le sais sûrement pas, mais avant d’être dans le podcast de marque, j’ai travaillé dans un palace parisien durant un an : le Lutetia. J’étais en cuisine, j’ai eu mon CAP en un an, puis j’ai quitté le secteur ! Je suis partie mais je connais bien les problématiques hôtelières et surtout elles m’intéressent.
Parce que le recrutement dans ce domaine, je peux te dire que c’est pas facile.
20% des salariés envisagent de partir dès leur premier jour de travail.
→ Étude EASYRECRUE by iCIMS (de mémoire)
J’avais trouvé cette statistique INCROYABLE, c’est énooooorme, non ?!
T’es une entreprise, tu fais l’effort de recruter, et derrière tu perds des milliers d’euros simplement parce que l’onboarding est NUL ? 🤯
Le problème de l’hôtellerie, c’est que c’est peu transparent. Les coulisses, on ne les voit pas, c’est le BUT… Pour les clients ! Mais pas pour les employés.
Les nouvelles recrues veulent tout savoir de la boîte dans laquelle elles mettent les pieds.
Pour moi en 2024, Accor Hotels pourrait avoir besoin de :
→ Soigner l’onboarding pour une meilleure rétention de talents
→ Gagner en transparence dans le recrutement
Pour ça il faut :
Miser sur un média long qui permette d’ouvrir la discussion
Ne pas lâcher les nouvelles recrues dans le grand bain, seules !
🎙️Je te présente… 🥁… “Accor Unplugged” !
“Unplugged” - dans l’industrie de la musique c’est souvent le moyen de parler d’oeuvres accoustiques, “débranchées” et donc les plus pures possibles. Les plus “brutes” aussi.
J’ai trouvé ce terme intéressant sachant qu’ici on cherche vraiment la transparence en racontant la vie de ceux qui font le groupe Accor.
Je te dresse le portrait du podcast ?
▪️ Le concept est IMMERSIF avant tout… Le but est que les nouvelles recrues puissent avoir une connaissance approfondie de la culture d'entreprise et des différentes facettes du travail chez Accor Hotels.
▪️ Le format est celui du documentaire, qui permet de suivre un employé à chaque épisode et ainsi de lui permettre d’aborder beaucoup de sujets : son quotidien, les valeurs de l’entreprise, ses attentes, les passerelles entre les services… Tout ça de manière décontractée grâce à ce format très humain.
▪️ La diffusion tous les 15 jours permet de garder un rythme de production agréable mais ce sont des épisodes qui sont voués à être gardés un bon moment en interne et de faire partie de la “boîte à outils des RH” afin de renforcer la connexion des nouveaux recrutés avec l’entreprise et l’engagement dès le premier jour !
Pour te projeter encore plus, voici 2 exemples d’épisodes ⬇️
Il existe BEAUCOUP de métiers différents dans un groupe d’une telle ampleur. Chaque nouvelle recrue n’a pas forcément intérêt à écouter tous les épisodes.
C’est à l’équipe de recrutement de lui fournir ceux qui, dans cette boîte à outils audio, lui permettront de se projeter le plus.
💬 Une stratégie de com’ de A à Z
Tu connais la chanson maintenant, le podcast de marque c’est HYPER puissant pour peu qu’on en parle et qu’on le fasse vivre. Sinon c’est juste un mec qui parle dans un micro, ça sert à rien.
1. Les réseaux sociaux internes
Quoi ? : Il faut communiquer à fond sur les nouveaux épisodes du podcast, ne pas hésiter à remettre en avant d’anciens épisodes pour une mise en avant constante. Jouer sur l’effet de groupe, les employés eux-mêmes sont les meilleurs ambassadeurs !
Canaux : intranet, chat interne…
Bénéfices : Garder une dynamique interne autour des métiers qui font l’entreprise. Chacun aura un collègue qui aura participé et aura envie de le mettre en avant.
2. Séances d’écoutes & discussions
Quoi ? : Quand on démarre un nouveau job, les premiers jours sont souvent déterminants et on se retrouve avec une montagne d’informations. Créer des liens est alors fondamental.
Canaux : Au bureau, 1h30/2h pour écouter un épisode à plusieurs et en discuter
Bénéfices : Le podcast peut-être un moyen de rapprocher les petits nouveaux et de leur offrir un espace de discussion pour s’acclimater facilement, création de lien, intégration en équipe…
3. Intégrer les épisodes à l’onboarding
Quoi ? : C’est la base, il FAUT que le podcast devienne un réflex pour les équipes RH, comme un flyer ou un PDF de 38 pages, les épisodes doivent être des outils intégrés complètement au process d’onboarding.
Canaux : Par mail aux candidats recrutés ou via une plateforme interne
Bénéfices : On veut savoir comment fonctionne la cantine mais AUSSI la culture et le quotidien de l’entreprise dans laquelle on va se donner à corps perdu. Le bénéfice est énorme ici, on n’est plus seul, on se projette, on se familiarise avec les équipes, les fonctionnements, les valeurs…
🚀 La suite ?
Ce podcast n’est encore qu’à l’étape de l’idée (une bonne je trouve !) et Accor Hotels a clairement le potentiel pour enfin intégrer l’audio comme média de recrutement. L’Inbound Recrutement, c’est maintenant qu’il faut s’y intéresser !
Chaque semaine sur LinkedIn, je poste des contenus en rapport avec le podcast de la semaine… Donc si tu veux soutenir ce projet, tu peux te rendre sur mon profil LinkedIn et t’abonner pour ne rien rater.
Si tu veux que “Accor Unplugged” voit le jour, je t’invite à interagir sous mes posts liés au projet, tout simplement.
C’est le BRUIT autour de ce podcast de marque employeur qui décidera peut-être les équipes Accor à se lancer dans l’aventure audio. (Ou bien un concurrent qui aura bien compris l’intérêt de ce média hyper humain)
Super intéressant ce podcast en interne, une plus-value pour le côté RH 🙌