L’objectif de cette newsletter est de te présenter l’étude d’un cas réel ou fictif dans le podcast de marque.
Aujourd’hui, je te présente un VRAI CAS CLIENT ! ⭐️
Avant ta lecture, tu peux :
🔸 Découvrir mon offre pour les entreprises
🔸 Découvrir mon offre pour les solopreneurs
🔸 Me rejoindre sur LinkedIn
🔍 Com & Cru — l’univers d’Ewa Crétois
Comme pour les projets précédents : #Blablacar, #Casa, #Boursorama, #URSSAF, #BonneMaman et #Damart, laisse-moi démarrer par une présentation de ma cliente, en quelques points :
Ewa Crétois est consultante communication spécialisée dans le vin et les spiritueux 🍇
Elle évolue dans le milieu depuis plus de 7 ans maintenant !
Ewa aide depuis 3 ans les acteurs du vin et des spiritueux à devenir des références du secteur, grâce à une stratégie éditoriale en béton et en leur partageant plein de contenus de valeur, notamment via LinkedIn.
Ses clients sont le plus souvent des domaines viticoles, des organismes régionaux, des marques, des grands groupes ou des cavistes.
Convaincue que trop peu de gens s’intéressent au milieu du vin et des spiritueux, elle se donne pour mission de changer les mentalités et de faire évoluer la perception du monde sur le secteur
À travers son accompagnement, Ewa permet à ses clients de :
se différencier de la concurrence,
valoriser leur expertise et leur savoir-faire,
se placer en tant que référence dans l’esprit de leur cible
✨ Les besoins d’Ewa
Quand Ewa a fait appel à moi, elle a vraiment été une cliente ultra-motivée à partir du jour 1 !
C’est la première personne que j’ai accompagnée dans le cadre de mon offre de consulting pour les solopreneurs et ses besoins, ils étaient HYPER CLAIRS.
💌 Sa newsletter Com & Cru lancée en mars 2023 compte 820+ abonnés fidèles, un vrai succès !
Mais….
1️⃣ Certains lecteurs de sa newsletter se plaignaient de la longueur de chaque édition. (Ewa elle donne tout hein)
2️⃣ Ewa voulait développer son personal branding, déjà bien ancré sur LinkedIn, et devenir une vraie VOIX du secteur.
3️⃣ Elle souhaitait également vulgariser la communication auprès des acteurs du vin et des spiritueux - chose qu’elle faisait déjà, mais auprès du grand public au sujet du vin (notamment sur TikTok !)
Des solopreneurs qui lancent un podcast “pour le plaisir”, j’en vois littéralement passer 10 par jour. Et souvent, il n’y a aucune vision derrière, donc très peu de résultats.
Ce n’était pas du tout le cas d’Ewa qui savait déjà OÙ elle voulait aller avec ce podcast.
Elle avait 4 objectifs principaux :
1️⃣ Devenir une référence de la communication dans le vin et les spiritueux
2️⃣ Proposer du contenu de valeur à sa cible (les acteurs innovants du vin et des spiritueux)
3️⃣ Développer son réseau et sa visibilité (d’où le format qu’on a choisi tu vas voir)
4️⃣ Soutenir le développement de sa marque-média** !
** 2 secondes sur ce terme de marque-média qui est GÉNIAL, car pour cette étude de cas il ne vient pas de moi mais bien d’Ewa. En se tournant vers le podcast qui est un média long, solide, profond, elle a bien compris qu’elle faisait passer sa marque personnelle au niveau supérieur.
→ Le podcast est souvent utilisé uniquement comme un support marketing par les solopreneurs (juste une étape de leur funnel de conversion) mais il peut très bien être utilisé comme un vrai média et te propulser plus haut dans ton domaine d’activité !
🎙️Je te présente… 🥁… “Com & Cru le podcast” !
On n’est pas surpris par le nom hein, c’est un réel parti pris d’avoir un nom qui soit présent dans tout l’écosystème d’Ewa, et ça marche bien parce qu’on s’en SOUVIENT !
→ En plus c’est court, top ! Arrête de chercher des noms alambiqués pour le tien.
Toujours des couleurs pep’s et qui ressemblent à Ewa : pétillantes !
Je te dresse le portrait du podcast ?
Ewa est une femme qui a du caractère, mais simple, qui va droit au but.
Je n’allais pas lui proposer un concept et un format qui ne lui conviennent pas, bien sûr poser sa voix qui veut dire 28 mots à la minute sur de la fiction, c’était pas bon. 😆
Elle avait déjà pas mal d’idées et était très pro-active donc notre collaboration a été 100% alignée du début à la fin. (Ça fait plaisir !)
Il y avait UNE véritable problématique : montrer son expertise tout en mettant en avant les invités qu’elle avait prévu de recevoir à son micro.
Eh oui, quand tu choisis le format interview, et que tu es un bon interviewer, tu laisses de la place à tes invités. C’est leur moment, pas le tien.
→ Sauf que dans le cas de Com & Cru, il fallait qu’Ewa puisse avoir une place de choix pour montre à ses auditeurs que non seulement elle comprend les problématiques du secteur, mais qu’en plus, elle relève vraiment le défi côté communication.
Pour ça, pas 36 solutions, je lui en propose 2 :
Intervenir dans l’interview, avec des “virgules sonores” qui permettent d’expliquer des notions techniques par exemple,
Avoir un format annexe, plus court, pour que son expertise métier ait une vraie place de choix et qu’elle puisse s’exprimer à son aise (et donc donner une vraie voix à son personal branding)
C’est là que née le format décryptage, moins de 10 min, hyper impactant et où elle peut briller ! ✨
Le ton du podcast quant à lui devait lui ressembler quoi qu’il arrive : chaleureux, sans chichis, intimiste… → le trio gagnant pour mettre en confiance ses invités et obtenir d’eux le MEILLEUR.
Si tu ne connais pas, voici 2 exemples d’épisodes ⬇️
Décryptage, format court ← À gauche
À droite → Interview, format long
Comme tu le vois, le branding même du podcast est super soigné, ça reste très cohérent et on reconnaît directement l’émission sur les plateformes d’écoute !
💬 Une stratégie de com’ de A à Z
Hey, Ewa est consultante en communication avant d’être une super créatrice de contenu, donc elle n’allait pas laisser cet aspect diffusion au placard…
… Sachant que la plupart des podcasts indépendants se cassent la figure au bout de quelques mois faute d’être portés par une communication puissante !
1. La newsletter
Quoi ? : Une édition spéciale de sa newsletter Com & Cru est envoyée à chaque sortie d’épisode et l’édition régulière bimensuelle met également en avant les épisodes sortis dans le mois.
Canaux : Email
Bénéfices : Créer une récurrence d’écoute chez ceux qui sont déjà intéressés par le sujet, des acteurs du secteur ultra-qualifiés + proposer un format audio à ceux qui trouvaient la newsletter trop longue !
2. LinkedIn
Quoi ? : Des posts dédiés au podcast et qui mettent en avant les invités des interviews
Canaux : Compte perso d’Ewa + compte Com & Cru
Bénéfices : Amener ses 7500+ abonnés à la découvrir sous un nouveau format, gagner en crédibilité sur son domaine
3. Instagram
Quoi ? : Des stories régulières avec le lien vers l’épisode présenté + des Réels pour un mode “podcast vidéo” (vidéos générées par OpusPro et captées sur Riverside pendant l’enregistrement)
Canaux : Compte Instagram Com & Cru
Bénéfices : Toucher sa cible avec des formats plus décontractés, augmenter la découvrabilité du podcast, miser aussi sur les audiences de ses invités
🚀 La suite ?
Cette étude de cas réelle basée sur ma collaboration avec Ewa Crétois me permet de te parler enfin de ma nouvelle offre : “Better Call Camille” !
Une offre de consulting pensée pour les solopreneurs qui veulent faire du podcast LE contenu qui les rend incontournables.
Que tu aies déjà des idées ou que tu en sois aux balbutiements du projet, tu peux choisir des séances à la carte ou bien un pack, de 5 heures, que j’ai conçu de A à Z pour que tu saches :
Le concept, le format, le ton sur lesquels partir en fonction de ta cible
Techniquement, gérer la prise de son et le montage audio
Diffuser, promouvoir, faire vivre ton média
Organiser ton plan média et analyser tes résultats
Mais tellement cool, j'ai écouté quelques épisodes décryptage et j'aime beaucoup le ton du podcast (et j'aime aussi beaucoup la newsletter) ! Bravo pour ce boulot 👏