Bouteille à la mer, le podcast des Vins de Provence
Allez viens boire un p'tit coup à la maison !🍷
L’objectif de cette newsletter est de te présenter l’étude d’un cas réel ou fictif dans le podcast de marque.
Aujourd’hui, le cas est fictif… pour le moment !
🔍 Les Vins de Provence, tour d’horizon
Comme pour le projet #Blablacar, #Casa, #Boursorama, #URSSAF, #BonneMaman, #Damart, #Com&Cru, #AccorHotels, #UltraPremiumDirect & Dijo, laisse-moi démarrer par une présentation de la marque du jour en quelques points :
Les Vins de Provence représentent des vins dans les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et une partie des Alpes-Maritimes.
Les vins de Provence sont largement exportés à l'échelle mondiale. Ces exportations représentaient en 2023 environ 45% de la production !
25% des vins de Provence sont issus de l’agriculture biologiques (AB) et 30% engagés en label HVE (Haute Valeur Environnementale).
Les cépages utilisés dans la production des vins de Provence comprennent notamment le Grenache, le Cinsault, la Syrah, le Mourvèdre, le Rolle (ou Vermentino), et le Tibouren pour les vins rosés.
La viticulture en Provence remonte à l'Antiquité, avec des preuves de culture de la vigne par les Grecs et les Romains il y a plus de 2 600 ans.
Les vins de Provence sont regroupés sous plusieurs appellations, dont les principales sont Côtes de Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence, Coteaux Varois en Provence.
La Provence a subi, elle aussi, les attaques du phylloxera à partir de 1880…
En 1977 née l’AOC Cotes de Provence, en 1985 l’AOC Coteaux d’Aix en Provence et en 1993, l’AOC Coteaux Varois en Provence
Leur communication est chaleureuse, portée sur la Provence dans son ensemble. Pour le site et la stratégie réseau, l’agence Sowine a fait du beau boulot !
✨ Le besoin de la marque
C’est typiquement pour ce genre de marques fortes et des appellations qui sentent bon le soleil et l’apéro que j’ai envie de travailler ! 😬
Sans blague, il y a énormément de choses à faire dans le vin côté podcast, et il a bien fallu choisir quelqu’un, ça tombe sur eux cette fois-ci.
Pour moi, les Vins de Provence auraient besoin aujourd’hui d’aller encore plus loin dans l’ambiance qu’ils donnent à leurs appellations, notamment s’ils veulent développer davantage l’œnotourisme par exemple.
Les circuits pour amener les gens sur les traces de vins qu’on aime, qu’on connaît (ou qu’on croit connaitre !) c’est super, mais :
est-ce que c’est parce qu’on dort une nuit au gîte que propose un vignoble en Provence, on est pour autant d’un coup un ambassadeur ? Non, évidemment.
C’est trop ponctuel.
Alors qu’avec l’audio, l’expérience pourrait être hebdomadaire, ou même bi-mensuelle.
Ce dont ils ont besoin, c’est de mettre cette idée de “circuit” au centre de la communication pour pouvoir utiliser ce qu’ils font déjà :
les paysages qui donnent envie d’ouvrir ses fenêtres sur la mer (même dans son T2 parisien)
les jolies tablées colorées et poétiques
les moments en famille ou entre amis qui nous rapprochent
le savoir-faire de nos vignerons
la transmission : de la Terre au vigneron, de la bouteille au consommateur
Eh oui, le podcast ce n’est pas toujours partir d’une page blanche ! Quand on est une marque, il faut capitaliser sur les ressources dont on dispose déjà. Je te le prouve juste en dessous !
🎙️Je te présente… 🥁… “Bouteille à la mer“ !
On dirait une cover de podcast et pourtant je n’ai fait que reprendre cette image directement de leur compte Instagram. Ils ont TOUT pour faire un truc canon je vous dis !!
Les couleurs pastels, la mer en fond, le côté terrasse/bateau qui fait voyager, et bien sûr du rosé…
Je te dresse le portrait du podcast ?
▪️ Le concept est moderne : une balade immersive entre les paysages provençaux, les vignobles emblématiques et les cœurs de ceux qui ont fait et font encore le vin et la convivialité de ces territoires.
▪️ Le format est CANON si vous voulez mon avis (“qu’on me couvre d’or !”) : un documentaire en immersion, avec de la marche, du son d’ambiance bien présent, des discussions bien menées avec des personnages clés et la découverte presque comme un trésor des vins qui nous donnent tant de plaisir chaque fois qu’ils sont posés sur la nappe à fleurs.
Voici 2 exemples d’épisodes qui pourraient finir dans tes oreilles ⬇
💬 Une stratégie de com’ de A à Z
1. Une identité de marque forte
Quoi ? Continuer touuut ce qu’ils font sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. C’est poétique, ça donne envie et le podcast s’intègrerait à merveille dans cet univers.
Quels canaux ? Instagram en priorité (Le format Réels avec de extraits du podcast fonctionnerait très bien) ET sur le site évidemment
Quels bénéfices ? Le podcast sera visible et très accessible partout (avec un bon hébergeur comme Ausha, un smartplayer sur le site + le smartlink de l’émission partout)
2. Partenariats avec des figures du vin/cuisine
Quoi ? Des vidéos en partenariat officiel avec des figures gastronomie/vin sont super bénéfiques pour les marques de bouche et on peut très bien imaginer que pour un épisode, une de ces personnalités soit dans la peau de “celui qui découvre”
Quels canaux ? Le podcast directement avec un invité, Instagram pour du format court (Vins de Provence avait par exemple fait un partenariat avec Julien Sebbag, 368k abonnés sur Insta)
Quels bénéfices ? PLUS de visibilité, des expériences Relations Presses super à promouvoir, double-audience sur certains épisodes
3. Un concours de fin saison 1
Quoi ? Les concours sont une super façon d’engager la communauté. En fin de saison 1 (6 épisodes), proposer un concours pour gagner un assortiment des Vins de Provence que les auditeurs auront découvert durant les 6 premiers épisodes.
Quels canaux ? Instagram paraît être la solution la plus simple. Tous ceux qui repartagent en story par exemple sont considérés participants.
Quels bénéfices ? Un gain de visibilité, un boost de notoriété sur la fin de la saison. Ceux qui ne connaissent pas encore auront donc déjà toute une saison à écouter !
🚀 La suite ?
Ce podcast n’est aujourd’hui qu’une idée pour mettre en avant des vins et un terroir qui me parlent et que je voudrais mettre à l’honneur.
Chaque semaine sur LinkedIn, je poste des contenus en rapport avec le podcast de la semaine… Donc si tu veux soutenir ce projet, tu peux te rendre sur mon profil LinkedIn et t’abonner pour ne rien rater !
Si tu veux que “Bouteille à la mer” voit le jour, je t’invite à interagir sous mes posts liés au projet, tout simplement.
Ou si tu as le 06 de quelqu’un aux Vins de Provence je prends aussi. 😇
C’est l’engouement autour des études de cas comme celle-ci qui décidera peut-être les équipes des Vins de Provence à se lancer dans l’aventure audio. 🎙 (si eux ne le font pas, d’autres le feront très bientôt j’en suis certaine… L’audio ça les chatouille dans les vins et spiritueux, hein
?!)J’espère que tu as apprécié cette édition, à mardi prochain pour un article ! 👋