L’objectif de cette newsletter est de te présenter l’étude d’un cas réel ou fictif dans le podcast de marque.
Aujourd’hui, le cas est fictif… pour le moment !
🔍 Dijo, tu connais ?
Comme pour le projet #Blablacar, #Casa, #Boursorama, #URSSAF, #BonneMaman, #Damart, #Com&Cru, #AccorHotels et #UltraPremiumDirect laisse-moi démarrer par une présentation de la marque du jour en quelques points :
Djio est une marque créée en 2018 par Lisa Souloy et Anouk Le Terrier
C’est la première entreprise dédiée au bien-être du ventre !
En 2023, les deux fondatrices tentent de lever des fonds dans l’aventure Qui Veut Être Mon Associé, mais refusent finalement le deal de 250 000€.
L’entreprise compte aujourd’hui plus de 7 salariés.
Elle est notamment spécialisée dans les probiotiques et les prébiotiques
En 2022, l’entreprise réalise déjà plus d’1 million d’euros de chiffre d’affaires
En 2023, ce chiffre a été quintuplé !!
Dijo compte aujourd’hui plus de 60 000 clients.
Fin janvier 2024, Dijo lance une campagne d’affichage Avant/Après dans le métro parisien qui ne t’a sûrement pas laissé indifférent… si tu ne l’as pas vu, je te laisse admirer ! ⬇️
✨ Le besoin de la marque
Dijo c’est une aventure qui marche, contrairement à certaines marques vieillissantes que j’ai pu te présenter ici parfois… Ce n’est pas leur cas, elles dépotent !
En revanche, tout le monde ne sait pas qu’il a besoin de prendre soin de son ventre et de son microbiote. Pour moi, il y a une vraie part d’éducation à faire sur ces sujets, qui pourtant, concernent TOUT LE MONDE.
T’as un ventre ? T’es concerné(e) !
Bon, cela étant dit, pour se sentir concerné par un sujet, il n’y a pas 30 000 solutions, il faut pour s’identifier à ce sujet et à ses problématiques.
Si t’as jamais mal au ventre, ou que t’as aucun souci de digestion, genre jamais (j’en doute excuse-moi) là… Ok, tu peux passer ton tour.
Mais on a au moins tous quelqu’un dans notre entourage qui a …[compléter avec un problème de microbiote] 😆
En 2024, le podcast de marque pourrait clairement répondre ce besoin :
d’identification
de sensibilisation
Après tout, Dijo est une marque née de la maladie auto-immune d’Anouk diagnostiquée en 2018, donc qui mieux que la marque pour être porte-parole de cette prévention et sensibilisation autour de notre 2ᵉ cerveau ? 🧠
🎙️Je te présente… 🥁… “PLOUF” !
PLOUF. c’est LE podcast où l’on pourrait parler de ventre, de microbiote mais surtout d’inconfort, du quotidien…
Un podcast qui parlerait à des millions de personnes qui ont les mêmes problématiques, sans en parler et parfois même sans le savoir.
Je te dresse le portrait du podcast ?
▪️ Le concept n’est pas révolutionnaire, parce que c’est un sujet très humain et donc qui demande une forte empathie… Pas besoin que ce soit extravagant, mais simplement que ça dise les bonnes choses. C’est d’ailleurs la simplicité qui pour moi transparaît dans la com’ de Dijo. (et l’humour !)
▪️ Le format aussi est bien connu, réconfortant. S’identifier à des auditeurs/auditrices venu(e)s témoigner, discuter de leurs problématiques pour te sortir des tiennes… C’est la plus belle relation qu’on puisse chercher côté podcast !
Voici 2 exemples d’épisodes que tu pourrais entendre ⬇
️
💬 Une stratégie de com’ de A à Z
1. Annonce du lancement du podcast sur les réseaux sociaux
Quoi ? Les fondatrices peuvent annoncer le lancement du podcast sur leurs réseaux sociaux personnels (LinkedIn notamment) et sur les comptes de Dijo.
Quels canaux ? LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter…
Quels bénéfices ? Cette action générera de l'excitation et de la curiosité parmi les followers existants, qui sont déjà intéressés par la marque. Un premier grand vivier d’ambassadeurs pour PLOUF. 😉
2. Teaser des épisodes à venir
Quoi ? Publier un extrait ou un résumé de l'épisode à venir du podcast, republier des extraits d’anciens épisodes, des citations…
Quels canaux ? LinkedIn, Instagram
Quels bénéfices ? Ces teasers suscitent l'intérêt pour l'épisode à venir et incitent les gens à s'abonner pour ne pas le manquer, puis les extraits continuent de faire vivre les anciens épisodes. C’est une porte d’entrée sur les réseaux sociaux pour ceux qui ne connaissent pas du tout le podcast.
3. Organisation d'un concours !
Quoi ? Organiser un concours où les participants doivent s'abonner au podcast et partager la capture sur leurs réseaux sociaux pour gagner un lot.
Quels canaux ? Instagram
Quels bénéfices ? Le concours incite les gens à s'abonner et à partager le podcast, ce qui augmente la visibilité et l'engagement mais surtout la découvrabilité du contenu.
4. Invitation d'experts en tant qu'invités sur le podcast
Quoi ? Inviter des experts dans le domaine du bien-être du ventre et du microbiote à participer en tant qu'invités sur le podcast lors d’épisodes hors-série.
Quels canaux ? Podcast PLOUF.
Quels bénéfices ? Cela apporte une crédibilité supplémentaire au podcast, attire l'audience de l'expert invité et fournit du contenu précieux à l'audience existante.
🚀 La suite ?
Ce podcast n’est aujourd’hui qu’une idée, pour une marque que je trouve cool !
Chaque semaine sur LinkedIn, je poste des contenus en rapport avec le podcast de la semaine… Donc si tu veux soutenir ce projet, tu peux te rendre sur mon profil LinkedIn et t’abonner pour ne rien rater.
Si tu veux que “PLOUF.” voit le jour, je t’invite à interagir sous mes posts liés au projet, tout simplement.
C’est l’engouement autour des études de cas comme celle-ci qui décidera peut-être les équipes de chez Dijo à se lancer dans l’aventure audio. 🎙
À mardi prochain ! 👋