L’objectif de cette newsletter est de te présenter l’étude d’un cas réel ou fictif dans le podcast de marque.
Aujourd’hui, c’est un cas RÉEL & un CAS CLIENT ! 🫶
🔍 L’Université Polytechnique Hauts-de-France
Comme pour le projet #Blablacar, #Casa, #Boursorama, #URSSAF, #BonneMaman, #Damart, #Com&Cru, #AccorHotels, #UltraPremiumDirect, Dijo et Vins de Provence, laisse-moi démarrer par une présentation de la marque du jour en quelques points :
L'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) a été créée en 2011, résultant de la fusion de plusieurs établissements d'enseignement supérieur de la région, dont l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
L'UPHF propose une large gamme de disciplines, notamment les sciences, l'ingénierie, les sciences sociales, les arts et les lettres.
Avec environ 20 000 étudiants, l'UPHF est l'une des plus grandes universités de la région et attire des étudiants nationaux et internationaux.
L'université est engagée dans des programmes de recherche de pointe dans divers domaines, tels que les sciences de l'ingénieur, les sciences de la santé, les sciences sociales et les sciences humaines.
L'UPHF entretient des liens étroits avec l'industrie locale et nationale, favorisant l'innovation et la recherche appliquée à travers des collaborations avec des entreprises et des institutions.
Au fil des ans, l'UPHF a remporté des prix et des reconnaissances pour son excellence académique, ses réalisations en recherche et son impact sur la société.
✨ Le besoin de la marque
L’UPHDF est une institution publique, un mastodonte de l’enseignement… Alors tu imagines bien que pour porter un projet innovant comme un podcast, il fallait quelqu’un d’ultra motivé et volontaire. J’ai nommé… Félix Lesage, Responsable de l'insertion professionnelle !
Quand Félix est venue me trouver via LinkedIn où il suivait mes contenus, il avait un besoin très clair :
Créer un support audio qui puisse être écouté par les étudiants de l’université pour faciliter certaines étapes de leur intégration professionnelle.
Ici on est bien sur un podcast “expert” et non sur un podcast “média” car on ne cherche pas à toucher des MILLIONS de gens, on cherche simplement à toucher les bonnes personnes… Les personnes pour qui est créé le podcast.
📩 Si tu ne connais pas la différence entre podcast média et podcast expert, je t’invite à télécharger ma masterclass gratuite sur le sujet ! 📩
🎙️Je te présente… 🥁… “Job en vue“ !
Je te dresse le portrait du podcast ?
▪️ Le concept est très simple : aider les étudiants sur des sujets très précis à s’intégrer au mieux au monde professionnel.
▪️ Le format ne pouvait pas être plus direct, car ici Félix a prêté sa voix au podcast. À l’UPHDF, il est LA FIGURE de l’insertion pro, et pour humaniser ce support, c’était la meilleure décision.
Je l’ai accompagné tout le long de la prise de son pour le coacher, lui apprendre à poser sa voix… Ce n’est pas son métier, c’est le mien !
▪️ Les épisodes sont très courts pour répondre à UN besoin de l’étudiant à chaque fois + la cible est jeune et n’a pas forcément envie de s’écouter une interview de 45 minutes sur ERASMUS. Ici, on va droit au but.
▪️ La diffusion intégrale (en une fois) a été un vrai point de réflexion pour nous. Nous en avions pas mal discuté mais c’est aujourd’hui la solution que je trouve la plus claire. Le besoin de base était de créer un SUPPORT AUDIO, pas de créer un rendez-vous avec l’audience. Ici, l’étudiant peux piocher l’épisode dont il a besoin à l’instant T.
Voici 2 exemples d’épisodes que l’on a produit ⬇
💬 Une stratégie de com’ de A à Z
1. Un support accessible partout
Quoi ? Des flyers personnalisés à la caféteria, les liens direct des épisodes, des extraits audio…
Quels canaux ? QR code avec Smartlink direct de chaque épisode sur les flyers, intranet étudiant, écrans d’affichage…
Quels bénéfices ? Le podcast touche les étudiants à tous les points de contact ! Ici on n’oublie pas que ce sont d’abord les étudiants de l’Université Polytechnique qu’on cherche à toucher.
2. Le mailing massif
Quoi ? Un mail à TOUS les étudiants pour le lancement du podcast.
Quels canaux ? Le mailing interne, Félix a bien sûr mes mails de tous les étudiants !
Quels bénéfices ? Tous en ont au moins entendu parler une fois au moins, et ça permet de “planter des graines” qui germeront peut-être plus tard, quand un besoin sera là.
3. La marque personnelle
Quoi ? Des posts de Félix pour mettre en avant un épisode à chaque fois
Quels canaux ? LinkedIn où il est actif et où il a pas mal de visibilité !
Quels bénéfices ? Il continue d’entretenir sa figure de référent insertion professionnelle et s’associe au projet dès qu’il le peut (le podcast est d’ailleurs à son nom et pas à celui de l’université)
Le témoignage de Félix
J'ai eu la chance de travailler avec Camille pour la réalisation de Podcasts "Job en vue". Camille a été d'un professionnalisme exceptionnel dans la rédaction des scripts, l'accompagnement dans le projet. Ses conseils étaient justes et adaptés. Elle a pris soin de respecter l'esprit du projet et la marque de l'établissement.Un immense merci à elle. Au top !
🚀 La suite ?
Ce podcast existe depuis un moment maintenant ! Il est accessible au grand public et ses données ne seront pas obsolètes avant un bon moment, alors si tu as des jeunes autour de toi, de grands ados qui vont devoir se faire la main dans le monde du travail… Envoie leur Job en Vue !
Chaque semaine sur LinkedIn, je poste des contenus en rapport avec le podcast de la semaine… Donc si tu veux me lire plus souvent, tu peux te rendre sur mon profil LinkedIn et t’abonner pour ne rien rater.
J’espère que cette édition t’a plu, à mardi prochain pour un article ! 👋
Clairement un projet d'utilité publique ! Bravo 👏