Trop bonne Trop cool, le podcast de Léa Dijoux
Un podcast qui met la gentillesse sur un piédestal. 🏆
L’objectif de cette newsletter est de te présenter l’étude d’un cas réel ou fictif dans le podcast de marque.
Aujourd’hui, le cas est RÉEL… Puisque Léa est une cliente !
🔍 Trop Bonne Trop Cool (TBTC pour les intimes)
Comme pour le projet #Blablacar, #Casa, #Boursorama, #URSSAF, #BonneMaman, #Damart, #Com&Cru, #AccorHotels, #UltraPremiumDirect, Dijo, Vins de Provence, et Château de Mercuès, laisse-moi démarrer par une présentation de la “marque” du jour en quelques points :
Derrière ce podcast, il y a Léa Djoux, experte Social Media Manager et fondatrice de La Collab Lyon (un collectif de freelances)
Elle a lancé TBTC en Mars 2022
À la base, le podcast un est duo mais au bout d’un an, Léa récupère en solo le bébé
TBTC est un podcast basé sur le format discussion uniquement jusqu’en Avril 2024
Aujourd’hui le podcast compte 2 formats : discussion (long) & solo (court)
Dans chaque épisode, Léa reçoit un(e) invité(e) qui lui parle de son rapport à la gentillesse mais PAS QUE. On y parle valeurs, entrepreneuriat, rapport aux autres et à soi…
Dans TBTC Le Café (le nouveau format court), elle parle d’une stat’ liée à la gentillesse, d’une technique de gentille, d’une anecdote positive qui lui est arrivée…
“On a pas besoin d’être un requin pour réussir.”
Avant de t’expliquer tout ce qu’on a fait pour le podcast Trop Bonne Trop Cool, voici l’avis de Léa après cet accompagnement 100% sur-mesure !
✍🏻 L’avis de Léa
Avec mon podcast Trop Bonne, Trop Cool, je manquais de rigueur et d'une vision globale, je cloisonnais trop entre mon activité et ce projet.
Camille m'a réellement aidé à avoir une vision d'ensemble, m'a motivée pour aller toujours plus loin, elle a réussi à impulser un vent de fraîcheur sur mon podcast en me donnant pleins de nouvelles idées et ça m'a incroyablement remotivée !
À la suite du coaching, j'ai envie de m'investir davantage, de tester des nouvelles choses dans l'univers vaste du podcast. Camille donne beaucoup de valeurs dans ces accompagnements 100% personnalisés.
Maintenant que tu a lu ces mots qui me font toujours autant plaisir, je te laisse entrer dans le vif du sujet. 👇
✨ Le besoin de Léa
Léa a été la première à me faire confiance quand j’ai lancé ma nouvelle offre de consulting pour les indépendants qui veulent faire du podcast leur contenu phare.
Son podcast marche alors pas mal depuis 2 ans mais elle a évolué, elle a de nouvelles attentes, de nouveaux objectifs et aussi comme un besoin de “savoir comment faire pour que ça se développe”…
Après 2 années d’existence, il fallait commencer par faire un AUDIT pour comprendre les points forts et les points à améliorer.
Dans toutes les émissions, il y a forcément des choses à garder et dans le cas de TBTC, il y avait beaucoup de positif.
Léa avait besoin :
de rattacher TBTC à son activité d’indépendante (tout était très séparé !)
d’optimiser le référencement organique du podcast
de refondre la direction artistique pour coller à son nouveau format
de revoir sa ligne édito sur les réseaux pour mettre en avant le podcast
🎙️Je te présente mon plan de bataille !
Léa a choisi l’offre Le Pack et donc les 6 heures de consulting ensemble.
Le but de cette offre n’est pas de débloquer occasionnellement mes client(e)s mais de les accompagner de manière plus profonde, avec une trame pédagogique que j’ai mise au point.
On a donc travaillé en 3 séances de 2 heures, et à chaque fois on n’a pas chômé !
Dans son espace Notion dédié, Léa avait à chaque fin de séance un compte-rendu écrit ainsi que l’accès au replay vidéo et… DES OBJECTIFS ! 🥇
Le but du Pack, ce n’est pas de te laisser solo face à tes questions mais bien de te faire mettre les mains dans le cambouis de ton podcast. Entre les séances, Léa a donc eu 2 à 3 objectifs à faire, comme une to-do pour toujours savoir sur quoi avancer.
Hyper gratifiant de cocher les cases déjà, une sorte de gamification du processus qui fait du bien et qui permet surtout aux personnes qui, comme Léa, ont besoin de “rendre des comptes” à quelqu’un et d’une deadline pour AVANCER réellement.
Elle n’est pas la seule à fonctionner comme ça, je le sais ! 😏
Voici comment se sont découpées nos séances :
L’analyse des objectifs passés et présents, audit de l’audience & invités, audit du process de production de Léa
Travail des points forts + à améliorer, et création des éléments de langage pour créer une vraie intro et une outro qui engage !
Plan sur la communication, la diffusion et le référencement
Comme tu peux le voir, c’était dense !
Voici 2 exemples d’épisodes que tu peux entendre ⬇
Les bonnes pratiques à retenir de ce consulting :
Dans ces études de cas qui te racontent le parcours de mes client(e)s, j’ai envie de te donner quand même des bonnes pratiques à en retenir et te montrer COMMENT on a réussi à atteindre les objectifs. Pour ça, reprenons justement les objectifs de Léa.
1. Rattacher TBTC à son activité d’indépendante
👩🏻🏫 Comment on a fait : On a travaillé sa posture en tant qu’hôtesse du podcast, il fallait que Léa se mette beaucoup plus en avant.
C’est là qu’elle a créé son format court qui vient compléter le format discussion. Par de petites touches, elle a aussi intégrer des liens vers ses réseaux dans les descriptions, recréé une introduction qui présente son travail.
Enfin, on a travaillé sur le profil des personnes qu’elle invite pour aller chercher dans des sphères encore inaccessibles !
💡La bonne pratique : Ne mise pas sur l’interview/la discussion si tu as besoin de crédibilité dans ton domaine car c’est un format où tu dois t’effacer. N’oublie pas de te relier à ton podcast dès que possible (liens, intro, outro, comm’…)
2. Optimiser le référencement organique du podcast
👩🏻🏫 Comment on a fait : On a pensé une liste de mots-clés sur lesquels il fallait se positionner pour mettre en avant le podcast, grâce notamment aux éléments de langage. (C’est “comme ça” que tu veux qu’on parle de ton émission)
Ensuite, on a appréhender le PSO Control Panel de chez Ausha pour monitorer tout ça et faire des tests afin d’itérer (ou non).
💡La bonne pratique : Fais une liste d’éléments de langage que tu dois mettre le plus possible en avant dans ta communication, dans tes méta-données de podcast, etc. Ces éléments sont ceux qui resteront en tête de ton audience quand ils penseront à ton émission !
3. Refondre la direction artistique pour coller à son nouveau format
👩🏻🏫 Comment on a fait : Là clairement, c’est Léa qui a mis les mains dedans ! Elle avait créé une nouvelle cover pour son format court mais le format discussion lui était complètement invisibilisé et c’était plus difficile de communiquer dessus car on ne pouvait pas l’identifier - il n’avait aucune identité propre. Léa a donc aussi brandé le format long !
💡La bonne pratique : Sur les plateformes d’écoute, tout apparaît en petit. N’hésite pas à créer des couvertures d’épisodes différentes avec des signes vraiment distinctifs (couleur, logo, typo…) en fonction de tes formats pour que l’auditeur les repère directement !
4. Revoir sa ligne édito sur les réseaux pour mettre en avant le podcast
👩🏻🏫 Comment on a fait : On a avant tout travaillé sa posture, pour qu’elle incarne véritablement le podcast. Jusqu’ici, Léa était effacée, on ne savait pas vraiment que TBTC était un élément important dans sa vie, ni même qu’elle y mettait autant de temps et d’énergie !
Il a fallu repenser des posts LinkedIn et Instagram qui puissent montrer les coulisses de son travail sur le podcast, pour éviter l’effet yoyo (avoir des écoutes uniquement les jours de publication d’un nouvel épisode) et surtout humaniser sa communication autour du podcast.
💡La bonne pratique : Quand tu penses ta communication autour de ton podcast, pense d’abord à ce qui intéresse vraiment les gens qui vont t’écouter et te découvrir. Oui, c’est cool de savoir quand un nouvel épisode est en ligne, mais ça ne suffit pas à créer l’engagement et la communauté ! Ça, ça vient quand tu l’incarnes, quand tu te DONNES dans ta com’. (Coulisses, secrets de production, making-of…)
🚀 La suite ?
J’ai ADORÉ ma collaboration avec Léa, c’était une expérience super enrichissante pour moi et je la remercie encore 10000 fois pour sa confiance. 🥰
Je travaille souvent à la création de podcast, mais cet exercice de refonte était challengeant et très intéressant pour moi car il a fallu vraiment adapter le consulting à 1000% !
Si toi aussi tu as un podcast, que tu veux le développer, que tu ne sais pas par où commencer, on s’appelle, on en parle et on voit comment on peut t’aider !
🗓️ EVENEMENT 🗓️
Je serai en conférence sur Le Club Ausha (accessible pour tous ceux qui ont un podcast hébergé chez eux) DEMAIN le 29 MAI à 11H30.
C’est gratuit ! Donc si tu as accès au Club Ausha, inscris-toi ici !
À mardi prochain pour un article et d’ici là, podcast bien ! 👋